Mercedes-Benz Classe E Coupé 2017 : la boucle presque bouclée

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Mercedes-Benz Classe E Coupé 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-12-14T09:15:23.057Z, mis à jour 2016-12-14T10:55:34.556Z

Après la berline, le break et le baroudeur (et en attendant le cabriolet), voici la 4ème carrosserie de la Classe E, le Coupé, dévoilé en images et informations avant son exposition au Salon de Detroit en janvier prochain.

Suivant une lignée née en 1968, le Classe E Coupé poursuit sa carrière via une nouvelle génération, grandement basée sur la berline éponyme, avec des mensurations en nette hausse.


Une Classe E qui a mangé de la soupe

Au regard des dimensions annoncées par Mercedes-Benz, le Coupé Classe E fait un sacré bond en avant. Une évolution légitime puisque le petit frère Classe Coupé est apparu en 2015. Il fallait donc se différencier : +12 cm en longueur (4,83 m), +7 cm en largeur (1,86 m) et même +3 cm en hauteur (1,43 m).

Une apparence ainsi plus massive, qui rejoint celle de la berline en lui reprenant face avant et intérieur (à l’exception des aérateurs ici façon hélice), mais surtout celle des homologues C et S, par sa silhouette et sa poupe à peine distinctes. Les mensurations profiteront évidemment aux 4 occupants - oui c’est une stricte 4 places - avec entre autres +7 cm aux jambes à l’arrière, ou encore +5 cm aux coudes à l’avant.

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Mercedes-Benz Classe E Coupé 2017

4 moteurs, pour l’instant

Comme annoncé par la brochure en fuite, quatre modèles seront disponibles au lancement de la Classe E :

  • E 200 : 4 cylindres 2,0 litres essence 184 ch/300 Nm, 6,0 l/100 km, 136 g/km CO2.
  • E 300 : 4 cylindres 2,0 litres essence 245 ch/370 Nm, 6,4 l/100 km, 147 g/km CO2.
  • E 400 : V6 3,0 litres essence 333 ch/480 Nm, 8,1 l/100 km, 183 g/km CO2.
  • E 220 d : 4 cylindres 2,0 litres turbo diesel 194 ch/400 Nm, 4,0 l/100 km, 106 g/km CO2.

Les amateurs de boîte manuelle passeront leur chemin, la transmission automatique 9 rapports “9G-TRONIC” étant de série sur toutes les variantes du Coupé Classe E. Dans un proche futur, fin 2017 probablement, les versions AMG se déploieront en deux temps, avec une E43 AMG au V6 d’environ 430 chevaux, et la tant attendue E63 AMG reprenant le V8 4,0 litres biturbo calibré à 612 chevaux sur la version S, comme la berline.

Enfin, les 4 roues motrices “4MATIC” seront de série sur la E 400, et “suivront sur d’autres modèles” souligne Mercedes-Benz, notamment les AMG.

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Mercedes-Benz Classe E Coupé 2017

A jour sur les technologies

En option, deux suspensions différentes s’offriront au client, l’adaptative “Dynamic Body Control” à trois modes de conduite et la suspension pneumatique “Air Body Control” viendra améliorer le confort. En sécurité active, le freinage automatique d’urgence est assuré de série, tout comme l’assistance de distance de sécurité, les phares à diodes “Multibeam” adaptatifs, ou la possibilité de suivre automatiquement une voiture, jusqu’à 210 km/h. Un petit pas vers la conduite autonome.

Côté connectivité, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay est assurée via l’interface tactile de l'écran 12,3 pouces, le GPS pourra montrer le trafic en temps réel (option), tandis que les smartphones pourront s’y recharger sans fil et verrouiller/déverrouiller la voiture.

La Mercedes-Benz Classe E Coupé sera donc exposée au Salon de Detroit (Etats-Unis) à partir du 9 janvier, avant son lancement prévu au printemps 2017. Prix d'entrée estimé : 45.000 euros.