Mercedes-Benz Classe X Concept 2016 : un double avant-goût du futur pick-up

Voir le site Automoto

Mercedes-Benz X-Class Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-10-25T17:59:07.490Z, mis à jour 2016-10-26T07:08:18.524Z

Vision premium de l’utilitaire, ce concept-car X-Class présenté en Suède ce mardi 25 octobre illustre le prochain pick-up de Mercedes-Benz, qui sera lancé en Europe à la fin de d’année 2017.

Révélée en exclusivité par Automoto, la date de l’évènement Mercedes-Benz de ce mardi 25 octobre 2016 à Stockhölm (Suède) à bien été respectée,  avec la révélation des grandes lignes du prochain pick-up de la marque : le Classe X.


Du réchauffé ?

Rares sont les inconnues en amont de la présentation officielle d’une voiture, mais celle de Mercedes-Benz a su garder au chaud l’essentiel jusqu’au dernier moment : le design. Car oui, nous vous révélions déjà le nom il y a deux semaines. Exit les hypothétiques GLT ou GLX, ce sera bien Classe X, ou X-Class et Clase X en anglais et espagnol.

Style donc, rien de sensationnel, bien que la marque allemande ait su pousser au maximum le potentiel de la base technique du Nissan Navara trahissant la silhouette, au mufle imposant, à la bouche affamée d’aventure et aux phares faisant très étrangement penser au Tesla Model X… même le nom de ce dernier rejoint ce Classe X.

Enfin X-Class Concept, deux X-Class Concept, car ces prototypes illustre deux atmosphères : “powerful adventurer” ou aventurier avec sa teinte vert pomme, bas de caisse noirs, pneus crantés et benne grillagée et la seconde “stylish explorer” à la carrosserie peinture métallisée intégrale, grandes jantes, lignes épurées, intérieur soigné façon boiseries, cuir bi-ton et métaux scintillant.

►Voir toutes lesles photos du Mercedes-Benz X-Class Concept


Mercedes-Benz Classe X Concept 2016

Où, quand, combien ?

Bien qu’il soit un pick-up, la futur Classe X sera proposé en Europe et donc en France, afin de tailler des croupières aux Mitsubishi L200, Volkswagen Amarok… et aux cousins Nissan Navara et Renault Alaskan. Il sortira donc des usines de Barcelone en Espagne, dès la fin 2017.

Autres marchés pour le pick-up Mercedes-Benz : l’Australie où le pick-up représente 1 voiture vendue sur 7, l’Amérique du Sud (il sera produit en Argentine dès 2018), mais aussi l’Afrique du Sud.

Pour le tarif, comptez minimum 40.000 euros (contre 32.460 euros pour un Navara Double Cab), sachant que le diesel 2,2 litres 163/190 chevaux des Alaskan/Navara sera très probablement de la partie, avec des possibles blocs essence autour de 200-250 chevaux.