Mercedes-Benz Classe X Concept 2016 : présentation et photos officielles

Voir le site Automoto

Mercedes-Benz Classe X Concept 2016
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-10-26T16:20:03.629Z, mis à jour 2016-10-26T16:31:02.413Z

Avec les concept-cars Classe X, Mercedes nous donne un aperçu concret de ce que sera son futur pick-up premium, le Mercedes-Benz Classe X, basé sur la même plateforme que les Nissan Navara et Renault Alaskan.

Le Mercedes-Benz Classe X de série sera lancé en 2017.


Deux concepts-cars pour une même ambition

Lors de leur présentation qui a eu lieu le 25 octobre à Stockholm en Suède, Mercedes-Benz a annoncé la couleur de ses ambitions : en effet, la marque à l'étoile est le premier constructeur haut de gamme à partir à la conquête du marché florissant des pick-ups.

Techniquement, le Mercedes-Benz Classe X est basé sur les Nissan Navara et Renault Alaskan, mais se veut totalement différent, avec un traitement du style et des matériaux effectué par Mercedes qui tient à conserver son standing.

► Voir les Mercedes-Benz Classe X Concepts 2016 en images officielles


Mercedes-Benz Classe X Concept 2016


Le premier concept "Stylish Explorer" offre une vision d'un pick-up haut de gamme urbain et raffiné, avec une robe blanche immaculée. Loin d'un SUV à l'aspect baroudeur, les protections extérieures sont quasi inexistantes et nous découvrons des lignes épurées et sportives à la fois, en témoignent les énormes jantes de 22 pouces, ses pneus taille basse et les nervures de son capot. A l'arrière, nous retrouvons une signature lumineuse à LED rouges qui encerclent un volet de benne épuré, complété par un capot couvre benne ainsi qu'une jupe arrière chromée intégrant deux canules d'échappement.

A l'intérieur, nous retrouvons des matériaux haut de gamme tels que le cuir Nappa et le nubuck, aux teintes contrastantes mariant le blanc et le marron, aux surpiqûres blanches. Des inserts en bois de chêne se marient à l'aluminium brossé pour un traitement encore plus raffiné de cet intérieur, qui n'oublie pas la modernité et la technologie avec l'intégration d'un écran tactile au centre de la planche de bord, qui embarque un système multimédia GPS connecté dernier cri.


Mercedes-Benz Classe X Concept 2016


Le second concept "Powerful Adventurer" est quant à lui aux antipodes du premier : il met en avant l'aspect sportif et baroudeur d'un pick-up, en témoignent les pneus tout-terrain volumineux de 35×11.50, les protections omniprésentes ainsi que des élargisseurs d'ailes en carbone noir mat. Pour l'aspect pratique, la benne est ouverte et un treuil électrique fait son apparition à l'avant, faisant écho au crochet métallique monté à l'arrière.

A bord, l'esprit sportif est mis en avant avec un pavillon noir et un garnissage mêlant le cuir noir, le cuir carbone, ainsi que le cuir contrastant de couleur jaune rappelant la teinte de la carrosserie. L'ensemble est agrémenté de surpiqûres jaunes, d'inserts en aluminium brossé, ainsi que d'une planche de bord en carbone, qui intègre... Un extincteur !


Mercedes-Benz Classe X Concept 2016


Une offre mécanique complétée par un V6 Mercedes

Sous le capot, nous retrouverons les motorisations empruntées au duo franco-nippon, avec les quatre cylindres diesel 2.3 dCi de 160 et 190 chevaux. Mercedes y ajoutera un V6 diesel maison, équipé d'une transmission intégrale permanente 4MATIC. Aucun détail n’a été communiqué pour l'instant, mais sa puissance devrait avoisiner les 250 chevaux. Techniquement, le Mercedes Classe X autorisera une charge utile de plus de 1,1 tonne, et permettra de remorquer jusqu'à 3,5 tonnes

Le Mercedes Classe X de série sera produit par les usines de Nissan à Barcelone, en Espagne, ainsi que Renault à Cordoba, en Argentine. Il sera commercialisé à la fin de l'année 2017 en Europe, avant de rejoindre l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore l'Amérique Latine en 2018. 

Nous devrions, à l'instar de ces concept-cars, voir débarquer deux versions distinctes : une version utilitaire plus sobre et accessible pour les professionnels, ainsi qu'une version SUV plus huppée et destinée aux particuliers, et dont les tarifs s'annoncent déjà salés...