Face aux Audi Q5 et BMW X3, le Mercedes GLK commençait à
accuser le poids des ans depuis son lancement en 2008 sur le marché des SUV
compacts premium. Qu’à cela ne tienne : la firme à l’étoile a décidé de
mettre un bon coup d’accélérateur pour refaire son retard sur la concurrence et
a dévoilé ce mercredi 17 juin son nouveau GLC, un engin plus en phase avec son
temps que ce soit au niveau du style ou sous le capot.
Sur le plan esthétique, le nouveau "bébé" de
Mercedes est très réussi grâce à l’abandon – enfin – des lignes rectilignes d’un
GLK vieillissant, laissant ainsi la part belle à un design plus fluide et élégant.
Le style se veut plus dynamique avec notamment une calandre modernisée, un
vitrage latéral effilé, une lunette arrière inclinée et des feux plus étirées.
Pourtant, s’il paraît moins imposant que le GLK au premier
coup d’œil, le GLC adopte des dimensions supérieures à son aîné ! Long de
4,66 mètres, il mesure 1,89 mètre de large et 1,64 mètre de hauteur contre 4,54
mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,63 mètre de hauteur pour l’ancien SUV
de la firme à l’étoile. L'empattement passe quant à lui de 2,76 mètres à 2,87 mètres et le volume du coffre offre une capacité de 580 litres, grimpant jusqu'à 1.600 litres lorsque la banquette arrière est rabattue, soit un gain de 50 litres par rapport au modèle précédent.
A l’intérieur, les changements sont également radicaux !
Les formes cubiques du GLK laissent place à un look plus avenant avec
comme fait d’arme principal un écran multimédia 8,4 pouces intégré au sommet de
la console centrale. Pour le reste, c’est du classique avec notamment des
compteurs dans des fûts ou encore des aérateurs chromés ronds.
The new #GLC with @pnemcova at the world premiere! #MercedesBenz #mbcar #GLCworldpremiere pic.twitter.com/4WMbISX4AT
dash; Mercedes-Benz (@MercedesBenz) 17 Juin 2015
Plutôt alléchant à l’extérieur, le nouveau monstre teuton l’est
également sous le capot. Au programme : quatre motorisations sont prévues
et elles sont toutes dotées de la fameuse transmission intégrale 4MATIC si
chère à la firme à l’étoile. L’offre diesel est ainsi composée de deux quatre
cylindres GLC 220 d et GLC 250 d envoyant respectivement 170 et 204 chevaux (pour 400 et 500 Nm de couple). En
essence, un bloc de 211 canassons et 350 Nm de couple est également de la partie.
Mais la nouveauté la plus attrayante est sans aucun doute la
version hybride rechargeable qui associe la puissance du quatre cylindres
essence de 211 chevaux à un bloc électrique de 116 canassons pour développer
une puissance totale de 327 chevaux avec une consommation moyenne annoncée de
2,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 60 g/km.
A noter
également la présence de trois packs de personnalisation pour celles et ceux
qui aiment le sport (Pack AMG Line), le luxe (Pack Exclusive Line) ou l’aventure
(Pack Offroad Line). Un joli programme pour un bolide qui sera officiellement
présenté au grand public en septembre lors du Salon de Francfort 2015 avec une
commercialisation dès l’automne prochain.