Mercedes-Benz GLE 2015 : un nouveau patronyme pour nouveau faciès

Mercedes-Benz GLE 2015 : un nouveau patronyme pour nouveau faciès
Pour son ravalement de façade, le Classe M change de nom pour GLE, le grand SUV Mercedes-Benz en profitant également pour se doter d'une nouvelle variante hybride essence rechargeable 442 ch. Présenté au Salon de New York, il serait lancé à l'automne en France.

Le changement de patronyme se poursuit chez Mercedes-Benz à l'occasion du restylage du son grand SUV. Né ML ou Classe M en 1997, le modèle adopte désormais le nom de GLE (dites G-L-E et non « gleu »), après que son dérivé crossover ait été baptisé GLE Coupé fin 2014.


Design adouci
Les modifications esthétiques sont moins importantes, le faciès arrondissant les angles et épaississant les barres de sa calandre, l'arrière ne remodelant que timidement son pare-chocs. L'intérieur reçoit un nouveau volant commun aux autres modèles Mercedes-Benz, et l'écran « flottant » trône en tête de console centrale, des matériaux et coloris inédits venant compléter le catalogue.

Sa variante sportive AMG est cependant plus distincte extérieurement qu'auparavant, avec sa grande gueule inférieure à lame chromée, entourée d'aubes noires latérales, le diffuseur arrière se faisant plus volumineux avec ses 4 sorties d'échappement.

Côté équipement, le système à 5 modes de conduites « Dynamic Select » avec une option « Offroad+ » permet d'affronter les routes difficiles et d'augmenter la garde au sol à 28 cm, les suspensions pneumatiques « Airmatic » de la Classe S, les barre anti roulis combiné à un système « Active Curve », les AMG profitant d'amortisseurs variables.


Un nouveau hybride rechargeable
La gamme de motorisations comprend le modèle « GLE 250 d » au bloc diesel 2,1 litres 204 chevaux, le plus puissant « GLE 350 d » V6 3,0 litres 258 ch, le « GLE 400 » au bloc 3,0 litres essence V6 essence 333 ch, le « GLE 500 » au moteur essence V8 4,7 litres 435 chevaux. La boîte automatique 9 rapports fait son apparition pour la première fois sur le GLE, mais uniquement sur les deux versions diesel.

Un inédit hybride rechargeable « GLE 500 e » s'ajoute, via le bloc 3,0 litres V6 essence 333 ch couplé à un moteur électrique 116 ch, soit 442 ch cumulés associé à une batterie de 8,8 kWH autorisant une conduite électrique sur environ 30 kilomètres. La consommation moyenne théorique est ainsi abaissée à 3,3 l/100 km, les émissions de CO2 à 78 g/km, soit bien plus que le rival Audi Q7 e-tron quattro annonçant 56 km en électrique, 2,1 l/100 km et 49 g/km pour une puissance certes moindre de 373 ch.

Quant à la version Mercedes-AMG GLE 63, elle garde le précédent bloc 5,5 litres V8, dont la puissance grimpe à 557 chevaux (contre 525), voire 585 ch sur la version S.

Présenté au Salon de New York ce 1er avril, 2015, le Mercedes-Benz GLE devrait être lancé à l'automne, à partir de 58.000 euros environ, l'AMG étant attendue à près de 130.000 euros.

La version GLE Coupé en vidéo

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