Mercedes-Benz présente le futur camion de 2025

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Mercedes-Benz présente le 'Future Truck', le camion de 2025 au salon de l'utilitaire de Hanovre (Allemagne) en septembre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-23T09:42:00.000Z, mis à jour 2014-09-23T09:59:59.000Z

Outre ses nouveautés automobiles prochainement présentées à Paris, Mercedes-Benz a dévoilé sa vision du camion de 2025 à Hanovre, capable de rouler sans conducteur, moins gourmand et même sexy !

Il n'y a pas que le Mondial de l'Automobile ou l'Intermot de Cologne qui anime ce mois de septembre. Le salon de l'utilitaire de Hanovre, se tenant tous les 2 ans, a trouvé sa star, un concept de camion du futur de 2025 présenté par Mercedes. La firme allemande donne ainsi sa vision du transport routier de la prochaine décennie, que ce soit par un design extérieur futuriste, un intérieur très épuré digne d'un salon, ou par les multiples technologies.

>> Voir les photos du Mercedes "Future Truck 2025"

Sexy truck !

Le camion du futur démarre par son apparence, beaucoup plus sexy que les modèles actuels de la marque, les Actros, avec son visage tout en courbes et aux éclairages intégrés à la carrosserie, ainsi que le carénage plus présent sur les parties latérales afin de réduire la traînée aérodynamique ou le bouclier avant proche du sol et à la forme rappelant les plus sportives Mercedes et AMG, voire la F1 W05 de Nico Rosberg et Lewis Hamilton (oui d'accord, la liaison est lointaine).

L'habitacle est encore plus bouleversant par son modernisme, via son plancher en bois remontant sur la planche de bord, dont le reste est en cuir ou le siège passager en cuir blanc semblant très confortable, dans une ambiance très "cosy et chaleureuse" selon Mercedes, voire de salon, complétée par deux cadres numériques (notez le cerf sur l'une des photos).

L'espace conducteur est plus actuel, par un siège peu séduisant, un volant semblant être pioché sur les camions actuels, mais la planche de bord suit la tendance automobile et se distingue par ses compteurs numériques logés dans un grand écran, une tablette tactile venant en renfort pour les diverses fonctionnalités, seules les commandes de ventilations ou de warning restant physiques.


En mode automatique
La principale avancée technologique de ce "Future Truck 2025" est la possibilité de la conduite automatique, ou mode autonome, symbolisé par un éclairage extérieur bleu (au lieu de blanc).

Sur autoroute, le camionneur peut enclencher la fonction "Highway Pilot" gérant les distances de sécurité, la vitesse et la voie à travers quatre capteurs (deux frontaux à grand angle longue-distance et angle restreint-courte distance situés à la base du pare-brise, deux latéraux scannant la surface de la route et caméras, tout en étant capable de freiner en urgence si besoin est. Un système de communication entre véhicules permet à ceux situés à 500 mètres maximum d'être renseignés sur un évènement (accident, bouchon, obstacle, etc), permettant d'anticiper la conduite.

Pour des questions d'aérodynamique, les rétroviseurs sont remplacés par deux paires de caméras, donnant la vision vers l'arrière par des grands écrans logés sur les montants, intégrant la fonction anti-angle mort.

Mercedes en profite pour préciser que ces technologies, possibles dans une voiture d'ici 2020, ne pourront être incluses dans les poids lourd qu'à partir de 2025 en raison de leur complexité.