Nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2015 : Les vidéo, photos et infos officielles

Pour
sa troisième génération, la Classe A avait décidé de changer de
ligne de conduite lors de sa présentation au Salon de Genève 2012.
Fini le monospace disponible en trois ou cinq portes, place à une
berline compacte plus dynamique pour aller chercher sur ce segment les indétrônables Audi A3 et BMW
Série 1. Mais comme pour la plupart des modèles automobiles, le
poids des années se fait sentir et il convient d'apporter quelques
petites touches de fraîcheur pour repartir de l'avant. La firme à
l'étoile l'a bien compris en dévoilant le restylage de son engin ce
samedi 27 juin en marge du Festival of Speed de Goodwood 2015.
Peu de changements esthétiques
Esthétiquement
parlant, ce restylage de la Classe A est visible au premier coup
d'oeil, même si les changements apportés demeurent minimes. La
partie avant se veut plus dynamique avec un bouclier plus effilé et
de nouveaux projecteurs LED tandis que les feux arrière ont été
redessinés, offrant une signature lumineuse plus moderne et
agressive avec deux virgules superposées. A l'intérieur, les
nouveautés stylistiques se comptent également sur les doigts d'une
main où le volant fait notamment peau neuve. A noter la possibilité
d'obtenir – en option (évidemment) – un écran multimédia de 8
pouces et la présence d'un système multimédia qui sera compatible
en 2016 avec les technologies Apple Car Play et Mirror Link.
> Voir les photos de la Mercedes-Benz Classe A 2015
Nouvelle entrée de gamme
Plutôt
aguicheuse au niveau de son look, la Classe A restylée se distingue
surtout par rapport à ce qui se cache sous son capot. En entrée de
gamme, la firme à l'étoile a décidé d'apporter un nouveau souffle
à sa compacte via un nouveau quatre cylindres essence de 102 chevaux
pour 180 Nm de couple pour le modèle A 160. Un bloc très
intéressant qui, combiné à la boite double embrayage 7G-DCT, offre
une consommation moyenne de 5,1 l/100 km pour 119 g/km de CO2
rejetés. De quoi aller chercher la concurrence incarnée par la BMW
Série 1 et sa version 116i de 109 chevaux.
Jusqu'à 381 chevaux
Plus
haut, les variantes Sport, reconnaissables à leur jolie bande rouge
à l'avant, voient également leur puissance progresser avec, entre
autres, un passage de 211 à 218 chevaux pour les modèles essence et
de 170 à 177 chevaux pour les versions diesel. C'est sans compter
sur la déclinaison 45 AMG qui voit sa puissance augmenter de 360 à
381 canassons pour un couple de 475 Nm, ce qui lui permet de battre l'Audi RS3 Sportback et ses 367 canassons et d'expédier sur le papier le 0-100
km/h en 4,2 secondes. Par ailleurs, le bolide peut recevoir dans
cette configuration un pack Dynamic Plus AMG qui comprend notamment
un différentiel autobloquant mécanique sur l'essieu avant,
entraînant de facto une amélioration de la motricité. The 2016 #mercedes #amg 45 in the metal at Goodwood. #fos More: http://t.co/aeKKhANOMU pic.twitter.com/UVeqVRYf8e
> Voir les photos de la Mercedes-Benz Classe A 2015
Une série spéciale Motorsport Edition
N'étant
jamais avare en nouveautés pour espérer briller de mille feux sur
la scène automobile mondiale, Mercedes a pensé à tous les fans de
sports mécaniques en proposant comme dernière grosse nouveauté une
série spéciale Motorsport Edition. Cette dernière est disponible
pour toutes les motorisations à partir de la Classe A 200 (en
essence ou en diesel), à l'exception de la variante AMG et propose
un look emprunté à la Formule 1, sans oublier des pare-chocs avant
et arrière plus agressifs et quelques surpiqûres pour plus de
sportivité à l'intérieur.
Pour
l'heure, la firme à l'étoile n'a toujours pas annoncé les tarifs
du visage rafraîchi de sa Classe A mais les carnets de commandes
seront ouverts dès le 3 juillet prochain avant une arrivée dans les
concessions au mois de septembre et une présentation officielle
devant un très, très grand public lors du Salon de Francfort 2015.