Nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2015 : Les vidéo, photos et infos officielles

Nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2015 : Les vidéo, photos et infos officielles
Pour faire face à la concurrence des Audi A3 et BMW Série 1, Mercedes a décidé d'offrir un nouveau souffle à sa compacte Classe A via un restylage qui ne manque pas d'atouts pour séduire.

Pour sa troisième génération, la Classe A avait décidé de changer de ligne de conduite lors de sa présentation au Salon de Genève 2012. Fini le monospace disponible en trois ou cinq portes, place à une berline compacte plus dynamique pour aller chercher sur ce segment les indétrônables Audi A3 et BMW Série 1. Mais comme pour la plupart des modèles automobiles, le poids des années se fait sentir et il convient d'apporter quelques petites touches de fraîcheur pour repartir de l'avant. La firme à l'étoile l'a bien compris en dévoilant le restylage de son engin ce samedi 27 juin en marge du Festival of Speed de Goodwood 2015.

Peu de changements esthétiques

Esthétiquement parlant, ce restylage de la Classe A est visible au premier coup d'oeil, même si les changements apportés demeurent minimes. La partie avant se veut plus dynamique avec un bouclier plus effilé et de nouveaux projecteurs LED tandis que les feux arrière ont été redessinés, offrant une signature lumineuse plus moderne et agressive avec deux virgules superposées. A l'intérieur, les nouveautés stylistiques se comptent également sur les doigts d'une main où le volant fait notamment peau neuve. A noter la possibilité d'obtenir – en option (évidemment) – un écran multimédia de 8 pouces et la présence d'un système multimédia qui sera compatible en 2016 avec les technologies Apple Car Play et Mirror Link.

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Nouvelle entrée de gamme

Plutôt aguicheuse au niveau de son look, la Classe A restylée se distingue surtout par rapport à ce qui se cache sous son capot. En entrée de gamme, la firme à l'étoile a décidé d'apporter un nouveau souffle à sa compacte via un nouveau quatre cylindres essence de 102 chevaux pour 180 Nm de couple pour le modèle A 160. Un bloc très intéressant qui, combiné à la boite double embrayage 7G-DCT, offre une consommation moyenne de 5,1 l/100 km pour 119 g/km de CO2 rejetés. De quoi aller chercher la concurrence incarnée par la BMW Série 1 et sa version 116i de 109 chevaux.

Jusqu'à 381 chevaux

Plus haut, les variantes Sport, reconnaissables à leur jolie bande rouge à l'avant, voient également leur puissance progresser avec, entre autres, un passage de 211 à 218 chevaux pour les modèles essence et de 170 à 177 chevaux pour les versions diesel. C'est sans compter sur la déclinaison 45 AMG qui voit sa puissance augmenter de 360 à 381 canassons pour un couple de 475 Nm, ce qui lui permet de battre l'Audi RS3 Sportback et ses 367 canassons et d'expédier sur le papier le 0-100 km/h en 4,2 secondes. Par ailleurs, le bolide peut recevoir dans cette configuration un pack Dynamic Plus AMG qui comprend notamment un différentiel autobloquant mécanique sur l'essieu avant, entraînant de facto une amélioration de la motricité.



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Une série spéciale Motorsport Edition

N'étant jamais avare en nouveautés pour espérer briller de mille feux sur la scène automobile mondiale, Mercedes a pensé à tous les fans de sports mécaniques en proposant comme dernière grosse nouveauté une série spéciale Motorsport Edition. Cette dernière est disponible pour toutes les motorisations à partir de la Classe A 200 (en essence ou en diesel), à l'exception de la variante AMG et propose un look emprunté à la Formule 1, sans oublier des pare-chocs avant et arrière plus agressifs et quelques surpiqûres pour plus de sportivité à l'intérieur.

Pour l'heure, la firme à l'étoile n'a toujours pas annoncé les tarifs du visage rafraîchi de sa Classe A mais les carnets de commandes seront ouverts dès le 3 juillet prochain avant une arrivée dans les concessions au mois de septembre et une présentation officielle devant un très, très grand public lors du Salon de Francfort 2015.

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