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La Mercedes Classe E Coupé remplacera le modèle CLK

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Mercedes Classe E Coupé - 2009
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-02-18T11:24:00.000Z, mis à jour 2009-02-18T11:24:00.000Z

La route du CLK s'achève laissant désormais place à la classe E coupé. Le nouveau modèle est présenté par le constructeur allemand Mercedes, à quelques jours du Salon de Genève 2009.

Un style moins lissé que son prédécesseur

Sans surprise, le coupé basé sur la routière Classe E s’inscrit fidèlement dans le thème esthétique inauguré par la berline. Du concept Fascination, qui mêlait les traits de la berline, du break et du coupé, il reprend la face avant aux projecteurs rhomboïdaux et la plupart des gimmicks de style, dont les incontournables coups de gouge soulignant les ailes. Les traits acérés et les volumes anguleux, suggestifs de robustesse, devraient convaincre une cible traditionnelle rebutée par les courbes lissées de la précédente génération. Un changement de cap qui ne sacrifie pas l’efficacité aérodynamique : avec un Cx exceptionnel de 0,24, le coupé améliore encore d’un dixième l’excellente valeur de la berline, et signe un nouveau record pour un véhicule de série.


Une silhouette classique et harmonieuse

Passée la ceinture de caisse, les formes fuyantes du pavillon, dépourvu de montant central, allègent les lignes plus construites du reste de la robe. L’arche continue du vitrage latéral, qui évoque le Coupé CL, meure en une étrange petite vitre de custode fixe, destinée à préserver la visibilité arrière. Très harmonieuse, la silhouette fait donc preuve d’un grand classicisme, et devrait bien supporter l’épreuve du temps.


Jusqu’à 525 ch sous le capot

L’habitacle, qui arbore aussi des traits taillés à la serpe, renoue avec les formes structurées des anciennes Classe E, et affiche la même sobriété rassurante.

Le Coupé, qui aura droit à une large gamme de motorisations essence et diesel démarrant à partir de 200 chevaux, pourra compter sur le V8 de l’indispensable version AMG, forte de 525 chevaux, pour servir de locomotive. Il n’en faudra pas moins pour maintenir à distance une concurrence de plus en plus agressive, à l’image de la récente Audi A5…