Mercedes Classe S Cabriolet 2015 : luxe grand ouvert pour le Salon de Francfort

Après la migration du coupé CL sous la coupe de la gamme Mercedes-Benz Classe S, quoi de plus logique que d’intégrer également le nouveau cabriolet sous le même patronyme ? Ainsi la nouvelle Classe S Cabriolet s’annonce officiellement ce 2 septembre 2015, marquant un renouveau attendu depuis… 1971.
Modestie, modestie…
« Deux ans après son lancement, la famille Classe S est désormais
complète » raconte Mercedes, qui dispose aujourd’hui des modèles berline
et rallongée (2013), Coupé et Maybach (2014) et Pullman (2015). Et à l’instar
des berlines et coupé, la marque à l’Etoile revient avec une affirmation tout
en modestie : « le cabriolet le plus confortable du monde ».
Respectant le design du coupé, la version cabriolet de la Mercedes Classe S
vient apporter un toit souple (noir, bleu, beige ou rouge), dont l’ouverture
s’opère en 20 secondes, et ce à une vitesse maximale de 60 km/h, ainsi que par
la clé à distance si besoin. Si l’apparence n’offre aucune surprise, le
constructeur de Stuttgart a inclus un plancher arrière inédit en aluminium,
afin de limiter la prise de poids due à l’augmentation obligatoire de la
rigidité de la caisse. Ainsi, à quelques kilogrammes près, la découvrable
afficherait un poids similaire au coupé.
Précision, le coffre peut offrir la même capacité du coupé – autour de 400
litres – lorsque le toit est fermé, via un bouton, et l’ouverture est
impossible si les 400 litres sont remplis afin de ne pas écraser les bagages ou
abîmer le système.
► Voir les photos officielles de la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet 2016
Dans un cocon
Revenons au confort, Mercedes justifie sa déclaration plus haut par la pléiade
d’équipements, allant du chauffe-nuque « Airscarf » au système
anti-remous « Aircap » (optionnels) en passant par la climatisation
se régulant selon que la capote est ouverte ou non. Aussi en option, les accoudoirs centraux ou de
portes peuvent être chauffants, tout comme le volant, le pack « Air-Balance »
introduisant un filtre à air au charbon de bois, associé à un parfum d’intérieur
« Pacific Mood » exclusif au cabriolet.
En parallèle, la sécurité sera une nouvelle fois au paroxysme de ce qu’offre l’automobile
de 2015, surtout si vous piochez toutes les options, avec entre autres la
détection de pétions, correction de trajectoire, projecteurs
anti-éblouissement, freinage d’urgence sous 100 km/h et le système Pre-Safe
Plus, allumant les feux de détresse afin d’avertir une collision par l’arrière,
activant les freins et les prétensionneurs de ceintures de sécurité. Et comme
tout cabriolet qui se doit, des arceaux de sécurité se déploient en cas de
tonneau.
► Voir les photos officielles de la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet 2016
Les 3 moteurs du coupé
La gamme sera articulé autour de 3 motorisations exclusivement essence, toutes
reprises du Coupé : la S500 au moteur V8 4,7 litres de 455 chevaux/700 Nm
avec boîte automatique 9 rapports 9G-Tronic, la S63 AMG au V8 5,5 litres de 585
chevaux/900 Nm à boîte automatique 7 rapports AMG Speedshift MCT, et enfin la
S65 AMG au V12 6,0 litres de 630 chevaux/1.000 Nm.
En performances, avec un poids entre 2.100 et 2.200 kg, le 0-100 km/h sera
opéré en 3,9 secondes sur la version S63 AMG 4MATIC, en environ 9 secondes sur
la S500 et en 4,2 secondes sur la S65. Les consommations seront de 8,5 l/100 km
pour la S500, de 10,4 l/100 km sur la S63, et jusqu’à 12,4 l/100 km (290g/km)
pour la S65 AMG.
Le prix de la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet sera fixé aux alentours de
150.000 euros pour la S500 et pointera autour de 270.000 euros sur la S65 AMG.
L’ouverture des commandes sera effective en décembre 2015, les livraisons à
partir du printemps 2016.
L'essai vidéo de la Mercedes-Benz Classe S Coupé 2014 :