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Mercedes Classe S Cabriolet 2015 : luxe grand ouvert pour le Salon de Francfort

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Mercedes Benz Classe S Cabriolet 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-09-02T09:10:55.448Z, mis à jour 2015-09-02T12:49:43.508Z

Lancée en berline et déclinée en coupé, version luxueuse Maybach et limousine Pullman, la luxueuse gamme Classe S hérite pour la première fois en 44 ans d’une version cabriolet, présentée au Salon de Francfort le 15 septembre prochain.

Après la migration du coupé CL sous la coupe de la gamme Mercedes-Benz Classe S, quoi de plus logique que d’intégrer également le nouveau cabriolet sous le même patronyme ? Ainsi la nouvelle Classe S Cabriolet s’annonce officiellement ce 2 septembre 2015, marquant un renouveau attendu depuis… 1971.



Modestie, modestie…

« Deux ans après son lancement, la famille Classe S est désormais complète » raconte Mercedes, qui dispose aujourd’hui des modèles berline et rallongée (2013), Coupé et Maybach (2014) et Pullman (2015). Et à l’instar des berlines et coupé, la marque à l’Etoile revient avec une affirmation tout en modestie : « le cabriolet le plus confortable du monde ».

Respectant le design du coupé, la version cabriolet de la Mercedes Classe S vient apporter un toit souple (noir, bleu, beige ou rouge), dont l’ouverture s’opère en 20 secondes, et ce à une vitesse maximale de 60 km/h, ainsi que par la clé à distance si besoin. Si l’apparence n’offre aucune surprise, le constructeur de Stuttgart a inclus un plancher arrière inédit en aluminium, afin de limiter la prise de poids due à l’augmentation obligatoire de la rigidité de la caisse. Ainsi, à quelques kilogrammes près, la découvrable afficherait un poids similaire au coupé.

Précision, le coffre peut offrir la même capacité du coupé – autour de 400 litres – lorsque le toit est fermé, via un bouton, et l’ouverture est impossible si les 400 litres sont remplis afin de ne pas écraser les bagages ou abîmer le système.

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Dans un cocon

Revenons au confort, Mercedes justifie sa déclaration plus haut par la pléiade d’équipements, allant du chauffe-nuque « Airscarf » au système anti-remous « Aircap » (optionnels) en passant par la climatisation se régulant selon que la capote est ouverte ou non.  Aussi en option, les accoudoirs centraux ou de portes peuvent être chauffants, tout comme le volant, le pack « Air-Balance » introduisant un filtre à air au charbon de bois, associé à un parfum d’intérieur « Pacific Mood » exclusif au cabriolet.

En parallèle, la sécurité sera une nouvelle fois au paroxysme de ce qu’offre l’automobile de 2015, surtout si vous piochez toutes les options, avec entre autres la détection de pétions, correction de trajectoire, projecteurs anti-éblouissement, freinage d’urgence sous 100 km/h et le système Pre-Safe Plus, allumant les feux de détresse afin d’avertir une collision par l’arrière, activant les freins et les prétensionneurs de ceintures de sécurité. Et comme tout cabriolet qui se doit, des arceaux de sécurité se déploient en cas de tonneau.

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Les 3 moteurs du coupé

La gamme sera articulé autour de 3 motorisations exclusivement essence, toutes reprises du Coupé : la S500 au moteur V8 4,7 litres de 455 chevaux/700 Nm avec boîte automatique 9 rapports 9G-Tronic, la S63 AMG au V8 5,5 litres de 585 chevaux/900 Nm à boîte automatique 7 rapports AMG Speedshift MCT, et enfin la S65 AMG au V12 6,0 litres de 630 chevaux/1.000 Nm.

En performances, avec un poids entre 2.100 et 2.200 kg, le 0-100 km/h sera opéré en 3,9 secondes sur la version S63 AMG 4MATIC, en environ 9 secondes sur la S500 et en 4,2 secondes sur la S65. Les consommations seront de 8,5 l/100 km pour la S500, de 10,4 l/100 km sur la S63, et jusqu’à 12,4 l/100 km (290g/km) pour la S65 AMG.

Le prix de la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet sera fixé aux alentours de 150.000 euros pour la S500 et pointera autour de 270.000 euros sur la S65 AMG. L’ouverture des commandes sera effective en décembre 2015, les livraisons à partir du printemps 2016.

L'essai vidéo de la Mercedes-Benz Classe S Coupé 2014 :