Mercedes Classe S : restylage et technologies

Voir le site Automoto

Photo 9 : Mercedes Classe S restylée : toujours plus technophile
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-10T12:21:00.000Z, mis à jour 2009-04-10T12:21:00.000Z

La grosse berline de chez Mercedes revient en force. Malgré un restylage discret fait de quelques retouches, la classe S reste dans l'ère du temps. En témoigne les nouvelles technologies embarquées.

Des puces en renfort

Point de vue design, il faudra avoir l'oeil pour identifier ce nouveau modèle. La tâche sera cependant facilitée par l'arrivée de feux de jour à LED dans son bouclier remodelé, ainsi que dans les blocs optiques arrière. Mais le plus conséquent ne se voit pas, mais se ressent. La Classe S restylée adopte en effet un système anti-angle mort, une alerte de changement de file, une autre dénommée "Attention Assist" prévenant la somnolence, mais aussi une vision nocturne améliorée et le dispositif de reconnaissance des panneaux de la Classe E.

Son écran de navigation peut désormais diffuser 2 images différentes grâce à sa technologie "Splitview", alors qu'une évolution de la suspension active ABC permet de contrer les effets d'un fort vent latéral. L'allemande freine à présent toute seule en cas d'impact imminent avec un véhicule placé devant, y compris lorsque que le régulateur de vitesse intelligent n'est pas activée.

L'hybride arrive

Côté moteurs, du nouveau également avec l'arrivée tant attendue d'une version S400 BlueHYBRID, lancée aux trousses de la Lexus LS 600h. Elle se dote d'un V6 3.5 de 279 ch accolé à un moteur électrique de 20 ch, lui même associé à des batteries Lithium-Ion. L'ensemble fournit de vives prestations pour une consommation moyenne limitée à 7,9 l/100 km selon Mercedes et des rejets de CO2 de 186 g/km.

On note également la puissance en hausse de la S320 CDI, désormais nommée S 350 CDI et forte de 235 ch, alors que le V8 diesel de la 450 CDI (ex 420 CDI) développe 320 ch.
Voici donc la Classe S réarmée pour tenir tête à ses rivales, et parmi elle une nouvelle BMW Série 7 elle aussi particulièrement technophile...