Mercedes CLS 63 AMG Shooting Brake : déménageur sportif de luxe

Une évidence
Chez Mercedes, les modèles AMG ont tendance à suivre rapidement leur versions de base, comme pour marquer la force de la nouveauté et une dimension sportive. Nous le sentions chez le CLS Shooting Brake, qui s'était dévoilé il y a quelques jours, et préfigurer en déclinaison sportive lors du Festival of Speed à Goodwood, le weekend du 1er juillet. Voici donc la version 63 AMG, devenant le mariage d'un beau break, d'une ultra-sportive et d'une berline de luxe.
CLS-xtase !
Esthétiquement, le traitement AMG est identique à la berline. Le bouclier s'endurcit, les jantes AMG sont posées dans les roues de 19 pouces, les voies s'élargissent de 56 mm, la paire de doubles sorties d'échappement s'affichent, la CLS se muscle avec élégance. Par contre, pas de détails sous le capot, on retrouve ainsi le 5.5 litres V8 à double turbo déjà installé sur les E 63, à savoir une puissance de 525 chevaux, pour un couple de 700 Nm, et une accélération aussi intense de 4,3 secondes au 0-100 km/h. Comme toute allemande, la vitesse est bridée électroniquement à 250 km/h, mais on devine un maximum théorique autour de 300 km/h. Question consommation, les 10,1 l/km moyens demandés sont légèrement supérieurs à la E 63, du fait d'un poids affiché autour de 1.900 kgs (+30 kg).
Lancement en grandes pompes
Comme nombres de modèles AMG, une série de lancement "Edition 1" est éditée. Et ce n'est pas seulement l'esthétique qui est travaillée, via une peinture gris mat du plus bel effet, un cuir blanc, tapis de sol en velours et finitions carbone, mais aussi la mécanique. Car le V8 reçoit une petite poussée de 32 chevaux, soit 557 canassons déployés - et couple porté à 800 Nm - pour un 0-100 km/h abaissé à 4,2 secondes.
La commercialisation du Mercedes CLS 63 AMG Shooting Brake interviendra par le biais de cette "Edition 1", en octobre 2012. Pas de tarif indiqué, nous l'estimons tout de même à 135.000 euros minimum.