Mercedes CLS : dernier exemplaire avant la nouvelle génération

L'objet du départ
C'est une Mercedes CLS550 qui a eu l'honneur de quitter en dernier lieu les chaines de production de l'usine allemande de Sindenfilgen, près de Stuttgart. Le véhicule revête les petits détails destinés au marché américain, ce dernier ayant écoulé presque 43.000 unités, soit un quart du volume total de la Mercedes CLS.
Pari gagné mais érodé
La Mercedes CLS est une pionnière de son segment, celui des coupé 5 portes ou « berline taille basse », si l'on exclut la Rover P5 Coupé de 1967. Née en 2004, elle n'a eu aucune concurrente jusqu'aujourd'hui, ce qui lui a permis de s'installer, mais si 46.762 unités sont parties la première année dans le monde, il ne s'en est vendu que 23.240 en 2009 (-50%).
Battre en retraite ?
La coïncidence pourrait faire que. Mais ce n'est qu'un hasard si le constructeur de Stuttgart a choisi ce début de semaine pour écouler sa dernière Mercedes CLS, quelques heures après que l'ennemi d'Ingolstadt dévoile son Audi A7 Sportback. Mais pas de soucis, la deuxième mouture est dans les starting-blocks.
Future génération
Déjà surprise à Paris comme le montre la photo ci-dessus, la Mercedes CLS II est déjà prête et sera dévoilée en avant-première au Mondial de l'Auto 2010. Profil moins ramassé, la belle à l'étoile penchera un peu plus vers l'univers de la berline, mais prendra les codes inauguré sur le concept F800 Style présenté au Salon de Genève.
Concrètement, cet évènement est un tournant pour la Mercedes CLS, bientôt renouvelée et attaquée par Audi.