Mercedes E63 AMG : quand la classe E s'énerve

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Mercedes E63 AMG - 2009
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-03T16:36:00.000Z, mis à jour 2009-04-06T16:36:00.000Z

AMG fait encore des siennes. Cette fois le préparateur s'attaque à la berline classe E, qui devient alors une véritable bombe à 4 roues de 525 ch abattant le 0 à 100km/h en 4,5 secondes.

Avec cette version réarmée, le plaisir de conduite devrait prendre plus de relief sur cette voyageuse au long cours, suréquipée d'aide à la conduite.


525 ch et une boîte ultra rapide

Du roadster SL 63 AMG, la Classe E63 AMG hérite en premier lieu d'un huit cylindres en V de 6.3 l délivrant 525 chevaux pour un couple de 630 Nm. Une motorisation radicale qui met en lumière le talent des ingénieurs du fidèle préparateur de la marque. L'exercice du 0 à 100 km/h est exécuté en 4,5 secondes pour une vitesse de pointe bridée par l'électronique à 250 km/h.

Autre point commun avec le roadster, la transmission, la E63 AMG recevant en effet la boîte automatique AMG Speedshift MCT à 7 rapports, autorisant des passages de vitesses en seulement 100 millisecondes.

D'un tempérament calme à franchement joueur, le conducteur pourra choisir entre quatre modes de conduite : C (Controlled Efficiency), S (Sport), S+ (Sport Plus) et puis le mode M (Manual). Avec son ESP déconnectable (modes On, Sport et Off), cette Classe E devrait même s'autoriser quelques cabrioles !

Pour tempérer ses ardeurs, Mercedes installe des disques de 360 mm à ventilation interne et perforés, cachés derrière des pneumatiques larges habillés de jantes de 18 pouces en alliage léger.


Une ligne bodybuildée

Plus puissante de 11 chevaux que la génération précédente, la Classe E63 AMG se montre néanmoins plus frugale, avec une consommation en cycle mixte de 12,6 l/100 km.

Ce vaisseau allemand revendique également sa sportivité au travers d'une esthétique bodybuildée. Nouveau bouclier avant, bas de caisse proéminents, colossal diffuseur arrière, quatre sorties d'échappement rectangulaires... Aucune partie de la carrosserie n'a été oubliée. L'habitacle accueille du cuir noir et des inserts en aluminium, et annonce une conduite aussi raffinée que sportive.