Dans l'actualité récente

Mercedes F 015 Concept : Quand la firme à l'étoile répond au rival Google !

Voir le site Automoto

Le dernier concept de voiture autonome signé Mercedes : la F 015 Luxury in Motion.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-06T09:18:00.000Z, mis à jour 2015-01-08T16:17:04.000Z

La firme à l'étoile a profité du CES 2015 (Consumer Electronic Show) qui se déroule à Las Vegas pour présenter un nouveau concept de voiture autonome au look très futuriste et à la technologie remarquable.

"Le futur sera plus audacieux que vous ne l'imaginez". Par ces mots postés sur son compte Facebook le 30 décembre dernier, Mercedes annonçait la couleur pour le CES (Consumer Electronic Show) qui a débuté ce 5 janvier à Las Vegas. Et force est de constater que la firme à l'étoile n'a pas déçu avec son nouveau concept de voiture autonome baptisé "F 015 Luxury in Motion", un bolide au look futuriste et à la technologie remarquable.

>> La Mercedes F 015 Luxury in Motion en images officielles

Un OVNI sur quatre roues
Avec ses 5,22 mètres de long, ses 2 mètres de large et son 1,52 m de hauteur, cette nouvelle prouesse technique signée Mercedes en impose. Le design de cet OVNI sur quatre roues ne fera pas l'unanimité mais sa silhouette à la fois sportive et futuriste, ses lignes épurées et son toit plongeant vers un nez très court forment un ensemble assez aguicheur qui rappelle les formes du concept Bertone Villa présenté en 2005.

Bien évidemment, la partie la plus intéressante de l'engin concerne ses nouvelles technologies. Et sur ce point précis, le constructeur teuton ne déçoit pas. Dieter Zetsche, le patron du groupe Daimler, a voulu créer un véritable "cocon sur roues, un espace de vie mobile" et cela se vérifie d'entrée de jeu avec des sièges qui peuvent pivoter pour se faire face (et jusqu'à 30 degrés lors de l'ouverture des portes qui adoptent une position antagoniste) et les immenses panneaux d'affichage tactiles équipant le tableau de bord et les portes. Petit plus sympatique : le pare-brise, qui peut se transformer en authentique toit ouvrant en l'espace d'un instant.

Ah, la technologie...
Grâce à toute cette artillerie, les passagers peuvent notamment observer en permanence ce qu'il se passe à l'extérieur de la voiture tout en gardant la possibilité de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. Par ailleurs, un système de LED placé sur la calandre s'allume d'une couleur différente en fonction des situations rencontrées. Il devient blanc lors que le bolide est en conduite manuelle, bleu lorsqu'il est réglé en autonome et rouge pour signaler un danger. La sécurité est optimisée avec une armée de capteurs, radars et autres systèmes à ultrasons, permettant ainsi à l'engin de se mouvoir dans la circulation.

Sur le plan mécanique de son nouveau "petit" monstre, Mercedes ne donne pas beaucoup de précision sur son concept F 015, hormis le fait qu'il profite de deux moteurs électriques avec un système de pile à combustible (hydrogène) et un chargement des batteries par induction.

Pour l'heure, Dieter Zetsche n'a pas donné de précisions quant à un éventuel test grandeur nature, à l'image de Google avec sa voiture autonome. Mais il ne fait aucun doute que la firme à l'étoile a bien l'intention de briller sur tous les secteurs d'un univers automobile qui ne cesse d'évoluer en termes de nouvelles technologies.

Mercedes F 015 Concept : Présentation officielle en vidéo