Mercedes F-CELL Roadster : quand le passé se mêle au présent

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Mercedes F-CELL Roadster : hybride rétro-moderne
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-27T09:00:00.000Z, mis à jour 2009-03-27T09:00:00.000Z

La Mercedes F-CELL Roadster représente 1 an de travail. 150 étudiants en design ont réfléchi à un concept neo-retro rappelant la Benz Patent Motor Car, tout premier véhicule de la firme étoilée.

Rétro et chic à la fois

Le F-CELL Roadster (l'identité de F-CELL remonte à la présentation du concept BlueZero au salon de Detroit) accueille des sièges baquet en fibre de carbone habillés de cuir cousu à la main. Il reçoit également un nez en fibre de verre inspiré des monoplaces Mercedes évoluant en Formule 1. Pour manoeuvrer le F-CELL Roadster, les étudiants ont troqué l'antique direction contre une manette de jeux vidéos ! Enfin, il dispose de deux ''portières'' à ouverture en élytre.


350 km d'autonomie

Le choix d'une mécanique propre a semblé évident pour les étudiants. Sur le plan de la motorisation, le roadster accueille ainsi un bloc électrique alimenté par des piles à combustible. La puissance s'établit à 1.2 kW, soit 1.6 chevaux, pour une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 350 kilomètres.

"Ce projet démontre de manière incontestable que les questions environnementales et énergétiques figurent au coeur de nos enseignements techniques, dans nos centres de formation", commente Günther Fleig, directeur des ressources humaines chez Mercedes. Ecologique, nostalgique, atypique et onirique, bienvenue dans l'univers du F-CELL Roadster.