Dans l'actualité récente

Mercedes-Maybach S 600 2015 : la renaissance allemande en ordre de marche

Voir le site Automoto

Troisième renaissance pour la marque très haut de gamme du groupe Daimler. La Mercedes-Maybach S 600 fera ses débuts lors du Salon de Los Angeles 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-12T09:34:00.000Z, mis à jour 2014-11-12T17:13:33.000Z

A l'occasion du Salon de Los Angeles 2014 qui ouvrira ses portes le 18 novembre prochain, Mercedes relancera une nouvelle fois sa marque de luxe Maybach, éteinte en 2012, avec une nouvelle berline prestigieuse dénommée Mercedes-Maybach S 600. La production du modèle est prévue pour 2015.

Dernier grand évènement de l'année dans le milieu de l'automobile, le Salon de Los Angeles est déjà plutôt bien garni en nouveautés avec, entre autres, la nouvelle Audi A9 et la future Porsche 911 Carrera GTS. Mais l'une des stars de cette édition 2014 pourrait bien être la nouvelle Mercedes-Maybach S 600, une berline de luxe qui est le fruit d'une nouvelle association entre la firme à l'étoile et sa marque de prestige qui s'apprête à vivre une troisième vie.

>> Bonus - La Mercedes S 600 en photos au Salon de Detroit 2014

Basée sur la Classe S
Dévoiler l'intérieur de la future bête teutonne avant de laisser exploser les lignes extérieures aux yeux du grand public est une tradition que Mercedes honore une fois de plus ce mercredi 12 novembre avec cette nouvelle Maybach S 600. Il faut ainsi se contenter de deux simples clichés qui sont tout de même suffisamment évocateurs du virage amorcé par le constructeur germanique.

Pour son nouveau modèle de luxe, variante de la déjà très sophistiquée Classe S, la firme à l'étoile vise clairement un confort maximal pour les passagers et profite de l'allongement du véhicule au niveau de la custode arrière afin d'aménager un espace des plus appréciables au niveau des places arrière.

Bien évidemment, Mercedes n'en dit pas plus pour le moment quant aux performances techniques de son nouveau bolide. Mais il ne fait aucun doute que la future Maybach S 600 devrait au minimum reprendre le V12 6,0 litres double turbo de 530 chevaux déjà présent sur la S 600. Par ailleurs, aucun prix ni de date exacte de lancement ne sont encore annoncés mais la berline de luxe doit entrer en production courant 2015.

Succès prestigieux, échec commercial
Grâce à son nouveau modèle, Mercedes espère ainsi relancer une marque de prestige à l'histoire chaotique. Créée en 1909, Maybach s'éteint une première fois à l'issue de la Seconde Guerre mondiale avant de ressusciter en 2002 sous le nom de Maybach Manufaktur, devenant ainsi la marque très haut de gamme du groupe Daimler.

Dans l'optique de concurrencer les géants Rolls-Royce et Bentley sur le marché des voitures de luxe, Maybach développe au milieu des années 2000 les célèbres modèles 57 et 62 (chiffres pas anodins car ils correspondent à la longueur des berlines, soit 5,7 et 6,2 mètres) avant de les rendre plus pêchus avec des versions S, sans oublier le concept-car Exelero (et ses 700 ch !), présenté au grand public en 2005.

Sur le plan du prestige, la renaissance de la marque germanique est totale, notamment grâce à l'engouement de plusieurs rappeurs américains comme Rick Ross et Jay-Z. Le mari de Beyoncé n'hésite d'ailleurs pas à déclarer dans sa chanson My President is Black "My President is black, My Maybach too..." afin de promouvoir une marque qu'il affectionne.

Malheureusement, sur le plan des ventes, le succès n'est pas au rendez-vous avec à peine plus de 3.200 exemplaires vendus en dix ans. Une infortune qui se paye cash en 2012 avec l'abandon de la "stratégie Maybac" par le groupe Daimler.

Jamais deux sans trois
Cependant, l'étoile Mercedes ne cesse de briller auprès de la clientèle, en témoigne l'impressionnante AMG-GT dévoilée lors du Mondial de l'Automobile 2014. C'est pourquoi offrir une troisième vie à la marque Maybach semble être le moment opportun pour Daimler, même si le pari se veut audacieux.

Le puissant groupe allemand aura l'occasion de se faire une première idée dès le 18 novembre prochain car la future Maybach S 600 sera officiellement dévoilée lors du Salon de Los Angeles 2014.

Photo de l'intérieur de la nouvelle Mercedes-Maybach S 600 2015

Troisième renaissance pour la marque très haut de gamme du groupe Daimler. La Mercedes-Maybach S 600 fera ses débuts lors du Salon de Los Angeles 2014.