Mercedes W100F, un concept virtuel en hommage à Fangio

Voir le site Automoto

Mercedes W100F Concept
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-01-04T08:59:00.000Z, mis à jour 2012-01-04T17:26:17.000Z

Légende du sport automobile et de la F1, Juan-Manuel Fangio est une fierté nationale en Argentine. Un site argentin a tenu à célébrer les 100 ans de la naissance du pilote en organisant un concours de design pour recréer l'une de ses voitures, la flèche d'argent Mercedes W196.

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Fangio, un site argentin a lancé un concours de design. Le but ? Revisiter la Mercedes W196 au volant de laquelle le pilote a été titré à 2 reprises.



Juan-Manuel Fangio est un mythe, un véritable géant du sport auto en général et de la F1 en particulier. Son record de 5 titres de champions du monde de Formule 1, au volant de bolides qui ne ressemblent en rien à ceux d'aujourd'hui a longtemps tenu, jusqu'à un certain Michael Schumacher. Parmi ses 5 titres, Fangio en a remporté au volant d'un Flèche d'Argent, la Mercedes W196. C'est cette voiture qui est l'objet du concours en hommage à Fangio.


Juan Manul Fangio Mercedes W196
La Flèche d'Argent originale, la Mercedes W196 de Juan-Manuel Fangio




L'objet de ce concours lancé par Autblog.com.ar est simple : Créer une interprétation moderne des « Flèches d'Argent » que Juan Manuel Fangio a piloté dans sa carrière. En effet, le pilote argentin a pris le volant de deux Mercedes W196 : la première avec les roues découvertes, la seconde avec un carénage pour les roues baptisée « Monza » et dédiée aux circuits à haute vitesse. Le résultat final donne une sublime Mercedes W100F, au design fluide, très aérien, et arborant une robe argentée du plus bel effet. Son auteur s'appelle Jorge L. Fernandez.





Parmi les projets retenus pour ce concours, on trouve des créations plus ou moins réussies, mais certaines retiennent l'attention. La réalisation de Marcelo Taboada s'inspirent à la fois des F1 actuelles, tout en reprenant le châssis des flèches d'argent des années 50. Une belle réussite.



On espère que Mercedes va en profiter pour réaliser un concept reprenant du projet vainqueur du concours pour l'exposer dans un salon automobile.