Météo : Alerte neige sur 37 départements, prudence sur la route !

Voir le site Automoto

Voiture neige Automoto
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-06T16:58:00.000Z, mis à jour 2012-12-07T08:11:43.000Z

Un petit manteau blanc a recouvert la région parisienne, la Picardie, Le nord, le Centre, et la neige continue son avancée ce vendredi sur la Champagne-Ardennes, La Bourgogne, la Franche Comté et la Lorraine, avec 10 centimètres localement.

Mise à jour 2 : la pluie a remplacé la neige en Haute-Normandie, la neige a déjà fondu à Paris, mais continue à tomber modérément sur les régions allant du Nord Pas de Calais au Berry et au Morvan, et occupera le Nord-Est cetout ce vendredi.

Mise à jour : jeudi soir, l'alerte est étendue à la Haute-Normandie, le Loiret et l'Eure et Loir.


La neige débarque. C'est beau, mais cela peut être dangereux sur les routes. Voici les prévisions et nos conseils à adopter sur la route ce vendredi.

Grand quart Nord-Est touché
La perturbation neigeuse en question ira d'Ouest en Est, touchant en soirée les côtes de la Manche et la Bretagne sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées, pour se diriger à l'intérieur des terres cette nuit de jeudi à vendredi Ainsi, plus on ira vers l'Est plus l'air sera froid et pllus la neige tiendra au sol et sur la route. Sur l'Île-de-France, la Picardie et le Nord, l'alerte en effective pour la matinée avec une couche ne dépassant pas 5 centimètres et fondant rapidement, voire étant remplacée par la pluie. L'alerte dure jusqu'à samedi matin pour la Lorraine, la Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté et le nord de la région Rhônes-Alpes, où la neige tiendra au sol, avec "5 à 10 cm, voire 15 cm localement" selon les départements indique Méteo France.


Prudence
Pour la majorité d'entre-vous, ce sera votre première expérience sur la neige cette année. L'occasion de vous rappelez les bases de la conduite sur neige.

- Avant la route, si vous avez des pneus neige, c'est le moment de les chausser. Sinon, les chaînes seront vos meilleures amies. Sans aucun équipement, ce sera l'aventure, mais tout ira bien si vous suivez les conseils ci-dessous.

- Au démarrage, passez en seconde vitesse si votre voiture glisse.

- Ne pas s'encombrer de gants ou doudounes au volant, qui gêneront votre conduite plus qu'autre chose. Préférez avoir un peu froid et arriver sans tôle froissée ni blessure.

- Adoptez une conduite souple, évitez le freinage brusque et préférez le frein moteur, et surtout évitez les fortes accélérations pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.

- Enfin, si vous effectuez de longs trajets, munissez-vous de bouteilles d'eau, car le froid a tendance à déshydrater, ainsi que de couvertures de survie au cas où vous rencontriez un pépin.

Soyez donc doux sur la pédale et le volant sur vos trajets demain. Et n'hésitez pas à faire part de vos situations insolites, car il y en aura à coup sûr !

Voici l'alerte communiquée par Météo France ce jeudi soir
Alerte Météo neige 6 12 2012