Météo : Alerte neige et verglas sur 20 départements

Voir le site Automoto

Dossier : comment se préparer à la neige sur les routes ? (05/02/2012)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-12T17:51:00.000Z, mis à jour 2012-12-12T21:55:55.000Z

Touchant les côtes atlantiques dans la nuit, la pluie se transformera localement en neige dans les terres, et sera plus généralement verglaçante ce jeudi sur une vingtaine de départements du Nord-Ouest de la France.

La neige tombera légèrement avant de laisser place au verglas sur 20 départements du Nord-Ouest de la France ce jeudi.

20 départements en alerte
Nous ne connaîtrons pas le même épisode neigeux de la semaine passée, car les conditions sont différentes. Les régions placées en alerte orange par Météo France sont la Bretagne (sauf Finistère), les Pays de Loire, l'ïle-de-France, le Loiret, l'indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Sur toutes ces régions, le phénomène sera identique, à savoir une neige fine - de 1 à 2 centimètres - se déplaçant d'Ouest en Est qui ne posera pas de problème, mais qui sera suivie d'une pluie verglaçante, car les sols seront encore gelés. Au fil de la journée, la température se radoucira autour de 5°C et fera fondre toute glace ou neige au sol.


Soyez cools et prudents
Comme nous vous l'avions rappelé, les conditions de circulation seront probablement très difficiles sur certains axes routiers, malgré la réactivité des services locaux et départementaux. Enlevez toute la neige ou glace sur vos vitres pour ne pas perdre en visibilité, optez pour une conduite souple, sans freinage ni accélération brutale, démarrez en seconde en cas de blocage au démarrage et roulez à vitesse réduite.

L'alerte à la neige et au verglas tient jusqu'à demain 16h, mais les phénomènes dangereux se produiront majoritairement en cours de matinée.

Voir la vigilance de Météo France