Météo orages : alerte orange étendue à 43 départements

La France coupée en deux
Après une semaine très ensoleillée et surtout très chaude, la météo cède aux orages ce vendredi. Quelques--uns ont éclaté ce matin, mais le gros des intempéries sera cet après-midi et en soirée, sur une majeure partie du nord de la France. Ainsi, 35 départements ont été placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4), dont l'Orne, l'Île-et-Vilaine, et les régions des Pays de Loire, Centre, Île-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, et la Lorraine.
Voir la carte de vigilance orages de Météo-France
Attention sur la route
Cette météo capricieuse coïncide avec les nombreux départs de vacanciers ce vendredi. Des milliers d'automobilistes vont emprunter les grands axes et donc se retrouver sous ces orages. La prudence est donc de mise sur la route. Même si la véhicule isole des intempéries, le conducteur doit rouler en fonction de la visibilité et de l'intensité des pluies. Et méfiance, les vents pourraient çà et là causer des chutes de branches voire d'arbres sur les voies.
La vigilance orange est valable jusqu'à samedi 28 juillet 6 heures, mais la carte de Météo-France pourrait évoluer dans les heures à venir, en raison de la localisation difficile des orages.