Météo orages : alerte orange étendue à 43 départements

meteo-orages-alerte-orange-etendue-a-43-departements-7054105
Les orages ont commencé à éclater ce vendredi, et se renforcent actuellement. La vigilance orange a été étendue à 43 départements par Météo-France, ce soir et demain samedi.
Attention pour les départs de vacances, les orages vont perturber le nord du pays ce vendredi et quelques régions du Sud.
Mise à jour : désormais, 43 départements sont concernés, le Nord étant rejoint par la Loire et les régions Auvergne et Midi-Pyrénées.

La France coupée en deux


Après une semaine très ensoleillée et surtout très chaude, la météo cède aux orages ce vendredi. Quelques--uns ont éclaté ce matin, mais le gros des intempéries sera cet après-midi et en soirée, sur une majeure partie du nord de la France. Ainsi, 35 départements ont été placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4), dont l'Orne, l'Île-et-Vilaine, et les régions des Pays de Loire, Centre, Île-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, et la Lorraine.




Voir la carte de vigilance orages de Météo-France


Attention sur la route


Cette météo capricieuse coïncide avec les nombreux départs de vacanciers ce vendredi. Des milliers d'automobilistes vont emprunter les grands axes et donc se retrouver sous ces orages. La prudence est donc de mise sur la route. Même si la véhicule isole des intempéries, le conducteur doit rouler en fonction de la visibilité et de l'intensité des pluies. Et méfiance, les vents pourraient çà et là causer des chutes de branches voire d'arbres sur les voies.



La vigilance orange est valable jusqu'à samedi 28 juillet 6 heures, mais la carte de Météo-France pourrait évoluer dans les heures à venir, en raison de la localisation difficile des orages.



News associées