Michael Schumacher continue de "faire quelques progrès" dans sa rééducation

Voir le site Automoto

Michael Schumacher 2013
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-23T13:15:00.000Z, mis à jour 2014-10-23T14:20:18.000Z

Dans deux entretiens accordés ce jeudi 23 octobre au quotidien Le Parisien et à RTL, Jean-François Payen, chef du chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble, a indiqué que Michael Schumacher continuait à faire "quelques progrès" dans sa phase de rééducation après son terrible accident de ski le 29 décembre 2013.

Ces dernières semaines, nombreux ont été les témoignages sur l'évolution de l'état de santé de Michael Schumacher, toujours en rééducation à son domicile suisse, à Gland, après avoir été victime d'un grave accident de ski le 29 décembre 2013. Après le président de la Fédération internationale de l'automobile Jean Todt, c'est au tour Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble, qui a accueilli l'ancien champion de Formule 1 pendant plus de cinq mois, de donner quelques nouvelles de l'ancien pilote allemand dans un entretien accordé à RTL et au quotidien Le Parisien ce jeudi 23 octobre.

>> Voir le parcours en F1 de Michael Schumacher en images

"Il faut lui donner du temps"
Resté très proche du septuple champion du monde de Formule 1, Jean-François Payen continue de rendre visite à Michael Schumacher dans son domicile suisse, à Gland, et a "constaté quelques progrès" de la part de l'Allemand, même s'il admet "qu'il faut lui donner du temps".

"C'est comme pour d'autres patients, on est dans une échelle de temps qui va de un an à trois ans, donc il faut de la patience", ajoute-t-il. Avant de poursuivre : "Il est dans des conditions très favorables, sa femme s'est entourée d'excellents conseils et a mis en œuvre tout ce qu'il faut pour qu'il puisse avancer".

Cependant, le docteur Payen s'est refusé à tout pronostic sur la suite de la convalescence de Michael Schumacher. "La vie après un traumatisme crânien est jalonnée d'étapes qui vont de séquelles très lourdes à des séquelles moins lourdes, donc voilà. Il doit avancer, on espère, mais il faut lui donner du temps".

Un grave traumatisme crênien
Pour rappel, Michael Schumacher a été victime d'un accident de ski le 29 décembre 2013 à la station de Méribel, en Savoie,et a directement été emmené au CHU de Grenoble qui a diagnostiqué un grave traumatisme crânien.

Plongé dans le coma par les médecins, l'Allemand en est sorti au mois de juin dernier et a été transféré à l'hôpital de Lausanne le 18 juin 2014. Le septuple champion du monde de Formule 1 a ensuite quitté l'établissement suisse le 9 septembre dernier pour poursuivre sa "phase de neuro-réhabilitation" chez lui, à Gland.

Retrouvez les moments forts de la carrière de Michael Schumacher en vidéo :