Dans l'actualité récente

Michael Schumacher : de nouveaux détails sur son grave accident de ski

Voir le site Automoto

Michael Schumacher Ski 2004
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-02T12:02:00.000Z, mis à jour 2014-01-03T09:41:33.000Z

Les circonstances de l'accident de Michael Schumacher se précisent, le journal allemand Bild affirmant que l'ancien champion de F1 venait en aide à une enfant, et aurait ensuite été déséquilibré en virage par un rocher qu'il n'avait pas vu.

L'accident détaillé
Depuis l'accident du 29 décembre 2013, les détails sont arrivés au compte-gouttes tout comme les rumeurs. Officiellement, Sabine Kehm, la porte-parole de Michael Schumacher, a affirmé mardi 31 décembre qu'il avait tenté d'aider une amie avant de chuter. Ce jeudi matin, le journal allemand Bild apporte de nouvelles informations, à confirmer.


Selon Bild, l'accident aurait eu lieu entre 10h50 et 11h, alors que Michael Schumacher skiait avec des amis et son fils sur une piste de Méribel (Savoie). Après avoir aidé une enfant, l'Allemand sort de la piste et réalise 20 mètres dans la poudreuse, mais en amorçant un virage, il percute une pierre et tombe sur le côté droit de la tête sur un rocher.


Malgré le port d'un casque, brisé lors de l'impact, l'ancien champion est gravement touché, saignant de la tempe. Les secours arrivent quatre minutes après l'accident, et trouvent un Michael Schumacher conscient mais désorienté et agité.


A 11h30, l'homme est emmené par hélicoptère à l'hôpital de Moutiers, où il est intubé et où les médecins urgentistes constatent un traumatisme crânien. Devant l'ampleur des blessures, l'hélicoptère redécolle pour le CHU de Grenoble. Selon le communiqué paru dans la soirée, l'ex-pilote "souffrait, à son arrivée, d'un traumatisme crânien grave avec coma qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale".


Etat stable depuis mardi
Pendant la conférence de presse de lundi, les neurochirugiens confirment "un état critique" ainsi qu'un "pronostic vital engagé". Mardi, lors d'une nouvelle conférence, les mêmes médecins communiquent "une légère amélioration", mais précisent que l'état de Michael Schumacher reste "grave".


Quant au site officiel du septuple champion du monde F1, il a été remplacé par un bref message de la famille rédigé en anglais et allemand : "Suite à l'accident de ski de Michael, nous aimerions remercier les personnes du monde entier ayant exprimé leur sympathie et leur bon voeux de rétablissement. Ils nous offrent un grand soutien. Nous savons tous qu'il est un grand battant et qu'il n'abandonnera pas. Merci."