Michael Schumacher : l'ex-pilote officiellement placé en réveil progressif

Voir le site Automoto

Mercedes dévoile sa W05 à Jerez
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-30T13:00:00.000Z, mis à jour 2014-01-30T15:27:34.000Z

Michael Schumacher a été placé en phase de réveil progressif aujourd'hui selon son agent et manager Sabine Kehm. Il s'agit d'une première étape d'une longue semaine décisive pour le septuple champion du monde.

Cela fait déjà un mois que Michael Schumacher a eu son accident de ski dans la station de Méribel.

Une décision enfin officielle
Aujourd'hui, sa manager Sabine Kehm ainsi que la famille du champion ont confirmé que les médecins du CHU de Grenoble ont décidé de sortir le Baron Rouge du coma artificiel. "Le traitement médicamenteux a été réduit pour autoriser le processus de réveil, qui peut prendre du temps. Il avait été initialement convenu par les parties intéressées de ne communiquer cette information médicale que lorsque ce processus serait consolidé, cela afin de protéger la famille. Nous ne donnerons aucun renseignement sur les étapes intermédiaires." a déclaré à la presse Sabine Kehm

Un réveil après quatre semaines
Beaucoup de médecins indiquent que le délai d'un coma artificiel est de trois à quatre semaines. Le Dr Gary Hartstein affirme qu' «approximativement 50% des patients d'un traumatisme crânien se trouvant dans un état végétatif après un mois de blessure redeviennent conscients, souvent avec des détériorations neurologiques significatives».

Pas d'enseignement définitif
Hier, beaucoup de médias, dont le quotidien L'Equipe, affirmaient déjà que Michael Schumacher était en phase de réveil. Le professeur Jean-Luc Truelle, spécialiste de traumatologie crânienne, décrit les principales étapes qui suivent la sortie du coma. Il y a tout d'abord la vérification des sens et des gestes simples comme serrer la main ou fermer les yeux mais avec un coma aussi long, il se produit une sorte de léthargie durant laquelle on ne se souvient de rien.

Le paddock derrière lui
Tout le paddock est encore derrière Michael Schumacher. Mercedes affiche un joli « #KeepFighting Michael » sur sa monoplace. Ferrari en a fait de même en réunissant toute l'équipe technique lundi soir pour effectuer une photo avec un panneau sur lequel est écrit « #ForzaMichael! ». Niki Lauda, sévèrement accidenté lors du Grand Prix du Nordschleiffe 1976 s'est adressé à Schumi et espère pouvoir lui reparler bientôt.