La version Cabriolet est la dernière-née d’une famille MINI très
fournie, entre la berline 3 portes, la 5 portes, le break Clubman ou le
crossover Countryman. Surtout, c’est loin de l’esprit originel de la voiture
créée par Alec Isigonis en 1953, mais les époques changent.
En 2016, la MINI doit être coquette, pratique et suffisamment accueillante pour
une utilisation au quotidien. Le cabriolet dernière génération répond à ces
critères avec sa capote souple électrique, ses places arrière honorables pour des
dimensions aussi compactes et bien sûr sa bouille intemporelle.
Sauf qu’à Automoto, on a pas choisie la plus sage des Cabrio, mais la plus
sportive JCW (John Cooper Works), fidèle à l’esprit kart des Mini originelles
et qui envoie du steak avec son 4 cylindres essence de 231 chevaux, de quoi
taper les 240 km/h. Outre la cavalerie sur le papier, c’est le bruit du moteur
pétaradant de l’échappement qui sublime l’atmosphère et décuple les sensations
au volant.
Si la MINI Cabrio JCW débute à 36.450 euros (c’est plus cher qu’une Peugeot 308
GTi et presque au niveau d’une Ford Mustang !), la version de base Cooper
avec 3 cylindres essence 136 ch avec abaisse
le tarif à 24.650 euros.