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Nouveau MINI Clubman 2015 : toutes les infos, photos et vidéo

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MINI Clubman 2015 (1)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-06-26T11:04:10.581Z, mis à jour 2015-06-27T07:04:26.777Z

Grandissant de 27 centimètres en longueur et 9 en largeur, la version break de la MINI troisième génération débarque avec de vraies portes arrières, et surtout dans une nouvelle catégorie, celle des Mercedes-Benz Classe A, Audi A3 ou BMW Série 1...

Présentée fin 2013, la troisième génération de MINI continue d’étoffer sa gamme. Après la 3 portes du lancement, ont suivi la version 5 portes et la sportive John Cooper Works. Pour le second semestre 2015, au tour de la version break de se renouveler. Le Clubman, qui devait effectivement se dévoiler aux environs de 16 heures ce 24 juin 2015, avait été doublé par des premières photos ont été lâchées sur la Toile dès la nuit, mais la présentation officielle a suivi.


La plus grande des MINI

Aperçu en concept-car dès le Salon de Genève en mars... 2014 (il commençait à se faire attendre), le break MINI a beaucoup changé. Car des 3,96 mètres de la première monture de 2007, le Clubman passe ici à 4,25 mètres – si l’on se fie au concept - en faisant le plus grand modèle jamais commercialisé par la marque. Eh oui, aussi imposant qu’il puisse paraître, le Countryman lui cède 15 cm (4,10 m), et est également 27 cm plus longue que la 5 portes. Et c’est la même histoire en largeur, passant de 1,70 à 1,80 mètre, le toit culminant désormais à 1,44 m (+1 cm).

On peut ainsi imaginer sans peine une habitabilité largement améliorée, avec déjà avec 4 vraies portes latérales - au lieu d’un demi-porte côté passager pour la précédente - et surtout un coffre, accessible via les deux portes arrière antagonistes, d'une capacité de 360 litres contre 260 auparavant (et qui était à peine plus grand que celui du Roadster !), extensible à 1.250 litres en configuration 2 places.

Sans le dire, cette MINI Clubman entre dans le secteur des compactes premium, soit en face des BMW Série 1, Audi A3 et Mercedes-Benz Classe A !

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2 essence et 1 diesel au lancement

Côté motorisations, si nous attendions une copie du choix de la berline, ce sont seulement les essence 3 cylindres 1,5 litre 136 ch (Cooper) et 4 cylindres 2,0 litres 192 chevaux (Cooper S) ainsi que le diesel 4 cylindres 2,0 litres 150 ch (Cooper D) qui ont été retenus. Toutes reçoivent une boîte manuelle 6 rapports de série, mais les boîtes Steptronic 6 vitesses (Cooper) et 8 vitesses  (Cooper S et D) seront disponibles en option.

Les versions One, One D, Cooper SD et John Cooper Works (JCW) de 231 chevaux devrait suivre quelques mois après le lancement, intervenant à l’automne 2015.

Le plein d'équipement... en option

L'intérieur reçoit quelques modifications, la planche de bord étant légèrement redessinée - les aérateurs latéraux auparavant circulaires sont désormais identiques aux centraux - pour gagner en prestance, avec sur ces images des commandes et inserts effaçant la finition perfectible des 3 et 5 portes. De série, MINI promet sur le Clubman la climatisation, radio, prises auxiliaire/USB, téléphone mains libres, capteur de pluie, allumage des feux automatique et frein de stationnement électrique.

Confirmant l'aspect premium, des options comme les sièges électriques à mémoire, chauffants, phares à diodes, choix d'inserts et couleurs, affichage tête haute, lecture des panneaux, entre autres. Par contre, la banquette 40/20/40 reste une option...

Le prix n'a pas été communiqué pour le moment, mais serait aux environs de 23.000 euros pour l'entrée de gamme Cooper 136 ch.

Et cette journée automobile est chargée, car outre cette MINI Clubman, les Alfa Romeo Giulia et Chevrolet Camaro Cabriolet 6ème génération sont aussi de sortie !

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