MINI Clubman Concept 2014 : la citadine britannique s'offre... 6 portes !

Voir le site Automoto

Avec ce concept, la Clubman innove mais conserve le style british de Mini.
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-26T16:53:00.000Z, mis à jour 2014-02-27T23:00:09.000Z

Lors du prochain Salon de Genève, MINI présentera son nouveau break Clubman via un concept-car, plus long, plus large, plus charmant que son prédécesseur, tout en conservant son style "so british". Nouveauté : il possède désormais deux vraies portes arrière.

Le Clubman Concept sera exposé du 6 au 16 mars prochain à Genève. Comme aperçu sur des photos volées, il possède aujourd'hui deux véritables ouvertures pour accéder aux places arrière. Et comme le Clubman d'origine, il conserve la double ouverture du coffre. Ce qui fait non pas une Mini cinq portes mais ... six portes !

Une Mini plus très mini
Des portes arrière en plus, on peut donc se douter que cette Mini n'a plus grand-chose de Mini puisque le Clubman Concept est grandement rallongé. Elle gagne au total 26 cm en longueur (soit 4,22 m) et 17 cm en largeur (1,84 m), ce qui augmentera nettement l'habitabilité de la voiture. Les nouvelles portières arrière annoncent également l'arrêt de la petite porte à droite du Clubman actuel.

Un look « so british »
L'allemande conserve son look « british ». L'avant du concept ressemble à celui de la dernière génération de la MINI 3 portes. Phares rond, même calandre, tout est conservé. Pour ce qui est du profil, l'ajout des portes arrière rajoutent plus de style. Les optiques arrière sont entièrement redessinées. Désormais elles sont horizontales et plus verticales, les portes du coffre allant au bout de la voiture.

Le nom Clubman s'inscrit désormais au-dessus de la plaque d'immatriculation. Les sorties d'échappement - probablement illustrative de la version Cooper S - sont également différentes puisque sur le Clubman actuel,elles prenaient place sur les côtés du véhicule. Ici, il y en a deux et elles sont centrales.

L'aérodynamisme made in BMW
Pour la première fois, Mini s'occupe de l'aérodynamisme de la voiture. On y retrouve le « Air Curtain » aperçu sur la BMW Série 4 Coupé, consistant à mieux diriger les flux d'air grâce à des ouvertures dans la jupe avant.
Si à l'extérieur, on peut croire à une nouvelle voiture de série, l'intérieur prouve que c'est un concept. On peut y trouver notamment beaucoup de cuir, des finitions en argent, du bois de hêtre inséré.

Alors ce Clubman Concept 6 portes préfigure peut-être une prochain commercialisation fin 2014 avec pourquoi pas une présentation au futur Salon de l'Auto de Paris ? La question posée, est-ce la version 5 portes annoncée par plusieurs photos scoops ?