Mini Cooper SD : officielle et présentée au salon de Genève

Voir le site Automoto

Mini Cooper SD
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-02T13:24:00.000Z, mis à jour 2011-02-02T13:34:37.000Z

Le catalogue Mini accueille une nouvelle venue, la Mini Cooper SD. La déclinaison sportive de la citadine chic adopte un diesel. Cette Mini Cooper SD sera présente au salon de Genève.

Encore une nouvelle Mini ! Cette fois-ci, la petite dernière s'appelle Mini Cooper SD.


On pourrait résumer la Mini Cooper SD à une simple addition entre la Mini Cooper S et la Mini Cooper D. Ce serait toutefois faire injure à la dernière-née du constructeur. Cette Mini Cooper SD est bien une sportive équipée d'un moteur diesel, mais elle embarque un bloc inédit sous son capot. Le moteur 4 cylindres 2,0l turbo développe 143 ch, ce qui fait de lui le plus puissant diesel de la gamme. La Mini Cooper SD est donc plus puissante que la Mini Cooper D (112 ch), mais reste derrière la Mini Cooper S (184 ch).

Mini Cooper SD


En termes de performances, la Mini Cooper SD peut atteindre 215 km/h, mais elle se montre plutôt sobre : 4,3l/100km, et de rejets de C02 atteignant 114g/km. La Mini Cooper SD est aussi équipée de technologie comme la récupération d'énergie au freinage ou la fonction Start/Stop. La Mini Cooper ne sera pas la seule à être doté du suffixe SD : tous les modèles de Mini en profiteront. En plus de la Mini Cooper SD, on retrouvera la Mini Cooper SD Cabrio, la Mini Cooper SD Clubman et la Mini Cooper SD Countryman.

Mini Cooper SD Mini Cooper SD Clubman Mini Cooper SD Countryman
Les versions SD des Mini Cooper Cabrio, Clubman et Countryman


Déjà dévoilée par le constructeur, la Mini Cooper SD devrait être présentée en avant-première lors du salon de Genève en mars. Quant au lancement de cette nouvelle Mini Cooper SD, il serait effectif dans la foulée du salon suisse, Mini annonçant une disponibilité pour le printemps. Pas un mot en revanche sur les prix de cette Mini Cooper SD. A titre de comparaison, une Mini Cooper D débute à 21.450€ et une Mini Cooper S voit son tarif démarrer à 24.400€.

Mini se montre particulièrement actif en ce début d'année 2011, puisque la Mini Cooper SD est la deuxième nouveauté dévoilée par la marque cette année, après la Mini Paceman au salon de Détroit.