Casse-tête ?
Avant, la Mini était la Mini. Aujourd'hui, et encore pire d'ici 2014 avec les Paceman et autres, c'est un vrai catalogue qu'offre la MINI moderne by BMW. 3 portes, break Clubman, cabriolet, SUV Countryman, voici la version Coupé, promise pour la fin d'année 2011. Aucune surprise, son look est exactement celui du concept annonciateur révélé il y a un an.
Un vrai mini coupé
Cela parait peut-être bête à dire, mais cette stricte deux places est l'un des plus petits coupés du marché, avec seulement 3,72 mètres de longueur, c'est 11 cm de moins qu'une Renault Wind et 27 de moins qu'une Mazda MX-5. Mais loin de l'inspiratrice, feue la Smart roadster et ses 3,43m. Sa largeur se cantonne à 1,68 m, identique à la 3 portes, quant sa hauteur se limite à 1,38 mètres.
4 versions
Toutes les versions de la MINI d'origine seront reconduites, exepté la One. Le diesel 2.0 litres 143 chevaux, force de vente, poussera la SD Coupé. En essence, trois variantes seront proposées, dont la Cooper (1.6 litre 122 ch), la Cooper S (1.6 litre 184 ch). Pas de nouveauté moteur donc.
Une petite sportive
On citera enfin la version que vous avez en images, la MINI Coupé JCW ou John Cooper Works, forte du 1.6 litre en configuration 211 ch. Avec un couple maximal de 280 Nm avec l'Overboost, elle arrache le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, soit un dixième de mieux que la MINI. La vitesse maximale est de 240 km/h, pour une consommation limitée à 7,1 l/100km.
Une MINI légitime ? Va-t-elle cannibaliser l'originelle ? On attend les tarifs et les photos finales pour mieux en juger.