Dans l'actualité récente

MINI défie Porsche et tombe dans la parodie de Rocky !

Voir le site Automoto

MINI vs Porsche
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-17T16:45:00.000Z, mis à jour 2010-06-17T16:45:00.000Z

MINI lance un défi à Porsche, une opération tentée depuis quelques jours, par le biais d'une vidéo. Que répond Porsche ? Et quelle est la réplique de MINI ?

Après la guerre Audi-BMW, voici que MINI cherche des noises à Porsche aux Etats-Unis.

Si MINI défie Porsche, ce n'est pas par hasard. En effet, le président de MINI USA, Jim McDowell, est en effet un ex-employé de Porsche USA, où il occupa un poste pendant 8 ans. Sorte de vengeance ou petite pique sympathique ? En tous cas, les propos reste cordiaux, pour le moment. Voici la vidéo :


Tout commence le 7 juin 2010, quand MINI USA lance sur sa chaîne Youtube une vidéo avec comme protagoniste notre Jim, à son bureau, expliquant posément son challenge : « Une MINI peut-elle battre une Porsche dans une course ? » En cas de victoire, il porterait un T-shirt « MINI > Porsche » et « We beat Porsche » (Nous avons battu Porsche), dans le cas contraire, ce serait un « We did not beat Porsche »...et bien entendu ceci lors d'apparition publiques.

Detlev Von Platen, PDG de Porsche North America, a décliné le défi consistant en une course entre la MINI Cooper S et la Porsche 911 Carrera S sur une piste d'Atlanta le 21 juin. Le 11 juin, 4 jours après, la réponse tombe. Petit extrait : « Porsche ne court pas pour la gloire, pour le spectacle ou la publicité [...] Bien que votre défi semble amusant, nous nous limiterons à faire de la course comme nous l'avons toujours fait au fil des décennies. »


Mais voilà, MINI et Jim n'en reste pas là, publie une nouvelle vidéo plus provocante le lendemain et lance le gros morceau aujourd'hui avec une vidéo soigneusement réalisée par « Funny or Die » (FOD).

Il s'agit d'une parodie de Rocky IV, ou la MINI s'échauffe le plus modestement possible face à une Porsche se décrassant en laboratoire, à la manière du concurrent russe du film. Même sans suite, on adore l'initiative, que voici :

Alors, on attend une nouvelle réponse de Porsche, à moins que MINI n'organise seul le défi...