Mini, marque la moins polluante au monde ?

Mini, marque la moins polluante au monde ?
Selon un communiqué officiel, Mini serait " la meilleure marque au monde dans la diminution des émissions de CO2 ". La palme reviendrait en particulier au modèle Mini Cooper D.

Le classement de l'ADEME (Agence Française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est confirmé par la German Federal Motor Transport Authority qui a livré son palmarès des constructeurs il y a quelques jours.
Celui-ci fait état d'une baisse significative de 19,65% des émissions produites par Mini entre 2006 et 2009, devant son compatriote du même groupe, BMW (15,6%). Suivent d'autres marques allemandes (Smart avec 10,5% et Audi avec 7,1%) et une marque italienne (Alfa Roméo avec 4,1%).

C'est ainsi tout le groupe BMW qui se retrouve en tête des constructeurs les plus performants en matière de réduction des émissions de CO2. En 2008, Mini occupait la seconde place du classement juste derrière Smart (106 gr/km) avec 138,6 gr/km, et 145 gr/km de moyenne pour l'ensemble du groupe allemand (soit une réduction de 21 grammes).

Ce progrès serait dû notamment aux technologies de série du programme Minimalism, comportant entre autre l'indicateur de changement de rapport et le système Start and Stop avec récupération d'énergie au freinage.
Grâce à ces avancées, la majeure partie de la gamme bénéficierait d'un bonus écologique. Parmi elle, la Mini Cooper D, équipée d'un bloc diesel de 110 ch n'émettrait à l'heure actuelle que 104 gr/km... soit autant qu'un véhicule hybride !

Vidéos associées

News associées