Mini Paceman Concept, l'avant-première à Détroit

Voir le site Automoto

Mini Paceman Concept
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-01-12T10:19:00.000Z, mis à jour 2011-01-12T10:19:00.000Z

La Mini Paceman est un concept très looké présenté par la marque au salon de Détroit. Véritable étude de style, elle reprend l'anatomie de la Mini Countryman, les deux portes arrière en moins.

Avec la Mini Paceman Concept, le constructeur continue ses multiples déclinaisons.


Prenez une Mini Countryman, puis débarrassez-la de ses deux portes arrière. La création ainsi obtenue donne le concept Mini Paceman. Le prototype a été présenté au salon de Détroit. Cette Mini Paceman Concept révèle une carrosserie de coupé, légèrement tombante vers l'arrière, mais aussi une allure rehaussée qui fait penser à un crossover. D'ailleurs, ce concept Mini Paceman repose sur la base d'une Mini Countryman. La face avant des deux modèles se ressemble beaucoup, la Mini Paceman concept offrant une calandre au dessin plus droit. A l'arrière, les optiques diffèrent également : elles proposent un design tout à l'horizontale sur la Mini Paceman Concept.


Ce concept Mini Paceman conserve plus ou moins les proportions que la Mini Countryman. La Mini Paceman est cependant légèrement moins haute, du fait de sa carrosserie de type coupé, qui plonge à l'arrière. Le constructeur a voulu offrir un concept musclé, plus sportif, et le matérialise notamment en dotant la Mini Paceman de roues de 19 pouces ! Cette idée de concept sportif et musclé se traduit également sous le capot : le concept Mini Paceman embarque un moteur 4 cylindres 1,6l turbo John Cooper Works, capable de développer 211 ch ! Comme pour la Mini Countryman, le concept Mini Paceman dispose de 4 roues motrices.

Le problème de cette Mini Paceman, c'est qu'elle n'est à l'heure actuelle qu'un concept ! La Mini Paceman sera-t-elle un jour commercialisée ? C'est une possibilité. Car le concept est loin d'être une simple étude de style, il semble très proche d'un modèle prêt à être produit. Même si la marque n'a pas dévoilé ses intentions quant au futur de ce concept, la Mini Paceman pourrait intégrer le catalogue du constructeur l'an prochain.

Ce concept Mini Paceman est une déclinaison très réussie de la Mini Countryman, dont vous pouvez retrouver l'essai en vidéo en cliquant ici.