MINI Superleggera Vision Concept 2014 : un mini-canon de beauté à Villa d'Este

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MINI Superleggera Vision, concept-car présenté au Concours d'Elégance de Villa d'Este en mai 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-26T15:37:00.000Z, mis à jour 2014-05-27T07:38:06.000Z

Associé à la Carozzerria Touring Superleggera, la marque germano-britannique MINI a conçu un petit roadster électrique très éloigné de ses origines pour le Concours d'Elégance Villa d'Este, mais au style mémorable.

Rien d'une Mini
Une Mini, c'est à l'origine une petite boîte à roulettes de 3,05 mètres de long, où les gabarits de plus de 1,75 mètre peinaient à rentrer. Mais après la reprise par BMW et la génération MINI - en lettres capitales - la petite citadine anglaise a bien grossi, puis détournée dans des variantes allant jusqu'à 4,11 mètres. Cela continue avec un concept-car loin des origines, baptisé Superleggera.

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La MINI Superleggera porte le nom de ses deux concepteurs : la marque MINI, et le carrossier italien Touring Superleggera. Ce dernier a pour habitude de présenter des concept-cars lors du Salon de Genève et au Concours d'Elégance de Villa d'Este (Italie), là où est révélé ce roadster lors de l'édition 2014.


Mais maxi-réussite
Or si l'association entre roadster de 4 mètres et MINI ne sonne pas naturel, le résultat est tout simplement bluffant. Les lignes épurées et ses roues aux quatre coins offrent une impression de jouet agile, et de mélange réussi entre la nouvelle signature du faciès MINI et de la sensualité des traits à l'italienne.

Certains trouveront déroutant le profil digne d'un petit roadster de l'après-guerre et sa poupe à la dorsale centrale rappelant le concept Daihatsu HVS intégrant le drapeau « Union Jack », or il faut avouer que le travail de la Carrozzeria Touring Superleggera et de l'équipe du designer MINI Anders Warming est sublime.

Enrobée d'aluminium recouvert d'une peinture Como Blue (bleu Côme, du nom du lac où le concept est présenté), la MINI Superleggera accueille également quelques spoilers en fibre de carbone, et un cockpit complètement dépouillé mêlant aluminium poli, écran rond tactile central, cuir brun/noir et chrome foncé.


Unique, bientôt série ?
Enfin, la mécanique est centrée autour d'une motorisation électrique, dont les caractéristiques n'ont pas été communiquées. Dommage, nous aurions aimé se projeter au volant de ce roadster avec une idée des performances.

La MINI Superleggera a été présentée du 23 au 25 mai au Concorso d'Eleganza de Villa d'Este 2014 en tant que concept-car, mais pourrait, à l'instar de la Disco Volante, être produite en très petite série si la demande se manifeste.