Dans l'actualité récente

MINI Vision Next 100 Concept 2016 : la citadine du futur ?

Voir le site Automoto

Mini Vision Next 100 Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-06-16T16:44:18.180Z, mis à jour 2016-06-16T17:16:01.924Z

Outre BMW et Rolls-Royce, la division MINI a aussi le droit à son concept-car débridé Next Vision 100, dévoilé à Londres ce 16 juin 2016, tentant d’exploiter les futures modes de l’automobile citadine entre personnalisation et auto-partage.

Malgré les dimensions ayant grandement évolué, la Mini a gardé son esprit Mini, et devrait le préserver dans la centaine d’années à venir s’il on en croit ce concept-car Next Vision présenté le 16 juin 2016 à Londres (Royaume-Uni). 


MINI, of course

Le langage visuel hérite ainsi des proportions avec roues aux quatre coins, un toit flottant à couleur spécifique, et deux optiques rondes à l’avant – ici intégrées dans un vitrage en bas de caisse laissant entrevoir l’avant de l’habitacle. 

MINI innove avec un pare-brise façon bulle courant jusqu’à  la proue, par des portes latérales antagonistes et coulissantes ouvrables via un coup de pied sur le message projeté au sol, des enjoliveurs fixes à 8 rayons dont seul le disque extérieur tourne, rétroviseurs-caméras, une carrosserie écran aux couleurs et formes personnalisables.


Le volant reste, les matériaux changent

Côté technique, si la Rolls-Royce de 2116 se voulait totalement autonome et la BMW VisionNext 100 pilotable sur demande, la MINI reste une voiture "manuelle" avec un volant bien présent, coulissant le long de la planche de bord selon le vœu du conducteur. Une seule commande semble gérer ce concept-car, via un bouton tactile central procédant au démarrage et équipé de molettes, tandis que les informations sont disposées sur l’écran circulaire central, renvoyant aux MINI actuelles.

Les matériaux mettent à l’honneur l’inévitable aluminium, mais aussi des plus originaux laiton, cellulose ou basalte, MINI se projetant davantage sur des matières recyclables, tout en supprimant l’utilisation de bois ou de cuir.

► Voir les photos de la MINI Vision Next 100


Mini Vision Next 100 Concept 2016

Sa MINI sur toutes les MINI

L’aspect le plus original de cette MINI est l’esprit d’autopartage. Personnalisable via ses panneaux de carrosseries, son système interne téléchargeant les données du conducteur, chaque exemplaire peut ainsi être exploité par n’importe quel propriétaire de MINI, menant au slogan "accéder à leur MINI personnelle à tout moment et partout".

Révélée à Londres ce 16 juin 2016, la MINI Vision Next 100 rejoindra virtuellement le Festival of Speed de Goodwood avec la JCW Challenge, du 23 au 28 juin 2016.