Mission R 2013 : la première superbike électrique ?

Mission R 2013 : la première superbike électrique ?
Les motos électriques n'en sont qu'à leur balbutiements sur le marché, mais elles ont peut-être déjà trouvé leur première reine, la Mission R de 163 chevaux venus de l'autre côté de l'Atlantique.

Bientôt lancée, aux États-Unis, la Mission R sera épaulée d'une RS encore plus proche de la version compétition.

Pionnier
Encore peu connu, l'univers de la moto électrique est pourtant déjà très prometteur, exemple avec Quantya, Zero, Volta, Brammo, Brutus, Energica, voire même en course où Motoczysz fabrique des prototypes réputés depuis 2006. Mais sur le segment des super-sportives, c'est Mission Motorcycles qui a pris l'initiative de lancer une version de production.


En juillet 2011, la Mission R remportait la course de Laguna Seca dans le cadre du TTXGP. Depuis, beaucoup en attendait une livrée route, et cela a été confirmé lundi avec la sortie commune de la R et de son édition limitée de lancement RS.


Belles spécifications
Avec son carénage moins important mais avec une allure plus bestiale, la Mission R de route affiche 163 ch (120 kW), un couple de 162 Nm, pour un poids indéterminé, mais attendu autour de 260 kg.


Trois versions de batteries seront proposées : 12 kWh (169 km d'autonomie), 15 kWh (193 km) et 17 kWh (225 km). Le 0-100 km/h est affiché à 3 secondes, le 400 mètres départ arrêté en 10,5 secondes et la vitesse maximale à 240 km/h.


En plus de vouloir être une pionnière de son domaine, la Mission R sera la première moto à adopter un GPS avec connecté à Internet, télémétrie embarquée, en plus d'une caméra haute définition et de l'affichage tête haute. Mais à mesure d'opter pour le pack optionnel "Tech" de 2.570 dollars...


Version RS
Quant à l'édition limitée RS (40 exemplaires), elle épouse fidèlement le look de sa version de course pilotée par Jack Rapper, et récupère uniquement les batteries 17 kWh. Diffèrent son carénage plus enveloppant et une livrée blanc-gris, ainsi qu'une fourche avant Öhlins FGRT200 et suspension arrière TTX36 MKII, et des roues 7 branches BST en fibre de carbone.


L'option "GP Package" offre une fourche avant Öhlins FGR200, étriers spécifiques et jantes magnésium.


Tarif salé ?
Le prix de la Mission R (12, 15 et 17 kWh) s'affiche à 32.499, 36.499 et 42.999 dollars soit environ 24.800, 27.900 et 32.450 euros.

En attendant, la version RS se propose à 58.999 dollars (45.000 euros), le pack GP gonflant la note à 74.999 dollars (57.250 euros).



Vidéos associées

Invité : Thomas Pesquet, machine à rêves cosmiques
23m
Extrait - Lundi 17/01/22 - 20:30
Ici tout commence du 11 janvier 2022 - Episode 312
27m
Replay - Mardi 11/01/22 - 18:30
Demain nous appartient du 11 janvier 2022 - Episode 1098
27m
Replay - Mardi 11/01/22 - 19:10
10 couples parfaits  - Saison 05 Episode 08
42m
Replay - Mardi 11/01/22 - 18:56
43m
Replay - Mardi 11/01/22 - 17:03
48m
Replay - Lundi 10/01/22 - 22:00
43m
Replay - Lundi 10/01/22 - 17:08
48m
Replay - Lundi 10/01/22 - 21:10
28m
Replay - Mardi 11/01/22 - 19:27
39m
Replay - Mardi 11/01/22 - 21:55
29m
Replay - Lundi 10/01/22 - 18:30
1m35
Extrait - Mercredi 12/01/22 - 08:00
40m
Replay - Mardi 11/01/22 - 21:10
34m
Replay - Mercredi 12/01/22 - 11:00
44m
Replay - Lundi 10/01/22 - 18:56
28m
Replay - Lundi 10/01/22 - 19:10
2m07
Extrait - Mercredi 12/01/22 - 08:00
1m41
Extrait - Mardi 11/01/22 - 14:00
25m
Replay - Mardi 11/01/22 - 18:00
Familles nombreuses : la vie en XXL - S04 Episode 56
Familles nombreuses : la vie en XXL

News associées