Mitsubishi eX Concept 2015 : pour un futur SUV électrique ?

Pour le Salon de Tokyo, Mitsubishi dévoilera à
domicile un concept-car eX, un SUV électrique à la robe flashy mais surtout technologique.
Le concept Mitsubishi eX reprend l'âme du prototype XR-PHEV de 2014 ici en vidéo
Vision électrique
Selon le constructeur japonais, le prototype « évoque l’image d’un
crossover sportif », tout en proposant « l’élégance et le style d’un
break de chasse » avec des lignes de SUVs. Rien que ça. Sauf que la
carrosserie est pourtant à 5 portes antagonistes (au contraire d’un vrai break
de chasse en proposant 3), certes agressive avec son « X » noir façon
Toyota Aygo – quand les phares à diodes et découpes latérales rappellent - mais loin d’évoquer un modèle sportif.
100% électrique donc loin de reprendre le complexe système de l’Outlander PHEV,
le Mitsubishi eX emploierait une « nouvelle génération » de moteurs.
Deux sont présents, un sur chaque essieu pour donner une voiture 4 roues
motrices, avec une puissance de 70+70 kW soit 94+94 ch. Les batteries
lithium-ion de 45 kWh sont installées dans le plancher pour un centre de
gravité rabaissé, et donnerait une autonomie moyenne de 400 km, soit autant qu’un
Tesla Model X.
► Voir les photos de la Mitsubishi eX Concept
Technologique
En plus, le concept-car abrite de nombreux équipements de sécurité : rétroviseurs
latéraux et arrière remplacés par des caméras, navigation GPS se basant sur les
intérêts et loisirs du conducteur, un pare-brise à réalité augmentée (intégrant
navigation, distance de sécurité, alerte de franchissement de ligne ou lecture
des panneaux) ou un original système avertissant des anomalies sur la voiture
et indiquant si besoin est de ramener le véhicule en réparation. En parallèle,
la console centrale renferme deux batteries électriques mobiles pouvant alimenter des
téléphones, tablettes ou ordinateurs.
Mesurant 4,24 mètres et peu éloigné d’un modèle de série, ce Mitsubishi eX
Concept présenté le 29 octobre au Salon de Tokyo (29 oct. – 8 nov.) pourrait
donner à 90% la prochaine génération de l’ASX.
Premier modèle Mitsubishi à aborder la calandre agressive, l'Outlander 2016 :