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Mitsubishi eX Concept 2015 : pour un futur SUV électrique ?

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Mitsubishi eX Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-09T10:10:28.840Z, mis à jour 2015-10-09T10:37:25.840Z

Misant sur la propulsion électrique depuis quelques années, Mitsubishi l’intégrera au Salon de Tokyo sur le concept-car eX, pour préfigurer un futur SUV compact remplaçant de l’ASX.

Pour le Salon de Tokyo, Mitsubishi dévoilera à domicile un concept-car eX, un SUV électrique à la robe flashy mais surtout technologique.

Le concept Mitsubishi eX reprend l'âme du prototype XR-PHEV de 2014 ici en vidéo


Vision électrique

Selon le constructeur japonais, le prototype « évoque l’image d’un crossover sportif », tout en proposant « l’élégance et le style d’un break de chasse » avec des lignes de SUVs. Rien que ça. Sauf que la carrosserie est pourtant à 5 portes antagonistes (au contraire d’un vrai break de chasse en proposant 3), certes agressive avec son « X » noir façon Toyota Aygo – quand les phares à diodes et découpes latérales rappellent la Mirai - mais loin d’évoquer un modèle sportif.

100% électrique donc loin de reprendre le complexe système de l’Outlander PHEV, le Mitsubishi eX emploierait une « nouvelle génération » de moteurs. Deux sont présents, un sur chaque essieu pour donner une voiture 4 roues motrices, avec une puissance de 70+70 kW soit 94+94 ch. Les batteries lithium-ion de 45 kWh sont installées dans le plancher pour un centre de gravité rabaissé, et donnerait une autonomie moyenne de 400 km, soit autant qu’un Tesla Model X.

► Voir les photos de la Mitsubishi eX Concept

Technologique

En plus, le concept-car abrite de nombreux équipements de sécurité : rétroviseurs latéraux et arrière remplacés par des caméras, navigation GPS se basant sur les intérêts et loisirs du conducteur, un pare-brise à réalité augmentée (intégrant navigation, distance de sécurité, alerte de franchissement de ligne ou lecture des panneaux) ou un original système avertissant des anomalies sur la voiture et indiquant si besoin est de ramener le véhicule en réparation. En parallèle, la console centrale renferme deux batteries électriques mobiles pouvant alimenter des téléphones, tablettes ou ordinateurs.

Mesurant 4,24 mètres et peu éloigné d’un modèle de série, ce Mitsubishi eX Concept présenté le 29 octobre au Salon de Tokyo (29 oct. – 8 nov.) pourrait donner à 90% la prochaine génération de l’ASX.

Premier modèle Mitsubishi à aborder la calandre agressive, l'Outlander 2016 :