Mitsubishi i-MiEV : la citadine électrique bientôt disponible

Voir le site Automoto

Photo 1 : Mitsubishi i-MiEV : voici la version définitive !
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-06-08T09:39:00.000Z, mis à jour 2009-06-08T09:39:00.000Z

Nous y sommes ; après une longue attente la petite citadine 100% électrique de Mitsubishi est prête pour la commercialisation. Le Japon verra dons sur ses route la i-MiEV dès le mois de juillet 2009.

Cette nippone, pour l'instant cantonnée à son marché national, devrait par la suite s'exporter en Europe et en France notamment, sous les blasons Peugeot et Citroën. En attendant, la citadine ''zero émission'', capable de transporter jusqu'à 4 personnes, sera vendue chez elle à 4,6 millions de yens soit près de 35.000 euros.


Un prix qui ne fait pas envie...

Après quelques salons, la Mitsubishi i-MiEV file vers la production. Cet été, quelques sociétés, organismes gouvernementaux et autorités locales prendront livraison de ce véhicule 100% électrique. Il s'agit d'un contrat de location/maintenance qui offre au véhicule une nouvelle phase de test grandeur nature.

Pour l'automobiliste lambda, il faudra attendre le mois d'avril 2010 avant de pouvoir prendre place derrière son volant. En effet, une offre compétitive doit être étudiée pour réduire l'addition, pour l'instant très salée, de cette i-MiEV.


160 km d'autonomie

Côté technique, la formule n'a pas changé. On trouve des batteries lithium-ion de grande capacité sous le plancher et son groupe motopropulseur sous le seuil du coffre. La recharge se fait sur prise secteur de 100 ou 200 V, depuis chez soi ou sur une borne plus rapide dans des stations-service spécialement créées à cet effet, en cours d’implantation au Japon.

En charge normale, il faut compter 7h pour faire le plein des batteries. Comptez 30 minutes pour charger 80% sur une borne rapide. Un fois à bloc, l'autonomie de la i-MiEV atteint 160 km en cycle urbain. De quoi accomplir de la majorité des trajets des citadins...