Mobius : une voiture faite pour l'Afrique !

Voir le site Automoto

Mobius One Prototype 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-07-27T15:23:00.000Z, mis à jour 2011-07-28T12:41:38.000Z

La voiture est encore un bien de luxe en Afrique, c'est pourquoi Mobius Motors a développé un 4x4 à bas coût, adapté aux infrastructures dégradées voire à l'absence de route.

Elle n'a rien de sexy, mais a tout d'une voiture faite pour les africains : la Mobius.



Selon le constat de l'entreprise basée au Kenya, 98% des voitures vendues en Afrique viennent de l'étranger. Sauf que ces véhicules ont été conçus pour et par des pays développés, aux routes goudronnées et aux habitants capable de s'offrir en moyenne un bolide à 15.000 euros. Mobius Motors, fondé par l'américain Joel Jackson, répond à la réalité du continent noir, par un 4x4 intégralement pensé pour les africains.




Vous l'avez compris, l'atout de ce Mobius One n'est pas son design. Non, il a été réalisé pour tracer les routes et chemins de l'Afrique, à des années-lumières de nos infrastructures françaises. Ce premier prototype est construit sur une structure tubulaire monocoque en acier, et est capable de transporter 5 personnes dans un véhicule aux roues 14 pouces tout-terrain suspensions pensées pour les routes difficiles.



Mobius One Prototype 2011


Un autre grand argument de ce 4x4 de Mobius Motors, c'est son prix. Les pièces utilisées sur ce Mobius One sont sommaires et réalisable à un coût très faible. Cependant, pas de tarif indiqué pour un tel engin, mais Mobius prévoit de na pas la vendre plus cher que les actuels véhicules 3 roues, environ 3.500 euros.


A l'avenir, sera construit un second prototype Mobius Two, équipé d'un moteur 1.0 litre et prévu pour coûter environ 7.000 euros.