Mondial de l'Auto 2008 : Audi A4 TDI Concept e, une familiale sous contrôle

Voir le site Automoto

Audi A4 TDI Concept e: familiale économe
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-14T08:06:00.000Z, mis à jour 2008-10-14T08:06:00.000Z

Très sobre, l'Audi A4 TDI Concept e est un prototype qui maitrise sa consommation et ses rejets de C02. Une voiture donc plus économe et moins polluante.

700 euros de bonus

Audi présente au Mondial une projection de ce que pourrait être une A4 plus économe en carburant et, par conséquent, moins polluante. Ce prototype embarque plusieurs technologies qui permettent à la berline de ne consommer que 3,99 litres de gazole aux 100 km, alors que ses rejets de CO2 se limitent à 105 grammes. Pour ce faire, le constructeur utilise des méthodes déjà connues, comme la modification d'éléments de carrosserie censés améliorer l'aérodynamisme. Ainsi, l'A4 2.0 TDI Concept e inaugure un bouclier avant légèrement remanié et un petit becquet moulé sur le coffre, en plus d'un rabaissement de la caisse.

Tout pour l’économie

Côté mécanique, les frottements internes du moteur sont réduits et les rapports de la boite (faite en partie de magnésium) allongés. Un inédit système de récupération de l'énergie dégagée lors des phases de freinage fait également son apparition, pour assister le moteur lors des accélérations. Par ailleurs, dans le but de ne pas gaspiller du précieux gazole lors des arrêts, un système Start/Stop mettant en veille le moteur au feu rouge, a été intégré. Les performances demeurent assez honnêtes, comme en attestent le 0 à 100 km/h exécuté en 10,7 secondes et la vitesse de pointe de 206 km/h. Enfin, pour aider le conducteur à adopter une écoconduite, des indications de changement de rapport sont affichées sur le tableau de bord. Ainsi, l'Audi A4 TDI Concept e, serait éligible à un bonus écologique de 700 euros. Une commercialisation de ce modèle en série est évidemment attendue.