Mondial de l'Auto 2008 : Renault Z.E. Concept, la surprise !

Voir le site Automoto

Photo 3 : Renault Z.E. Concept : La surprise
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-03T08:00:00.000Z, mis à jour 2008-10-03T08:00:00.000Z

Renault a présenté un modèle tout électrique. Cette surprise nommée Z.E Concept devrait être lancée, sous une forme évidement moins édulcorée, d'ici 2011.

Des solutions permettant d'économiser de l'énergie

La voiture électrique longtemps boudée, fait un retour en grâce, du fait des avancées technologiques allongeant l'autonomie des batteries. Le Renault Z.E Concept utilise des batteries lithium-ion de dernière génération, et en optimise l'autonomie. Pour ce faire, Renault a cherché des innovations permettant d'économiser l'énergie, que ce soit dans le domaine de la ventilation de l'habitacle, comme dans celui de l'isolation. La peinture est ainsi athermique, alors que les parties vitrées sont de couleur verte acide, pour limiter l'échauffement. De fait, la climatisation est moins sollicitée, d'où une économie d'énergie.

Un moteur électrique de 95 ch

Pour optimiser au mieux l'utilisation du moteur électrique de 95 ch, l'aérodynamique a été améliorée. Ainsi, les rétroviseurs sont ici remplacés par des caméras profilées. Afin d'éviter de laisser le conducteur en panne d'énergie, un système d'alarme permet d'anticiper la décharge des batteries. Pour propulser le concept Z.E., Renault a développé un moteur électrique de 95 ch, développant un couple maxi de 226 ch. Le Z.E. peut faire le plein d'énergie via une prise secteur à domicile environ en 8 heures, ou en 4 heures sur des bornes spécifiques. Cette étude préfigure un véhicule qui sera commercialisé à l'horizon 2011, dans des pays comme Israël, le Portugal ou encore le Danemark. En effet l'alliance Renault/Nissan a signé des contrats avec ces nations, qui permettront la commercialisation en masse de ce type de véhicules.