Mondial de l'Auto 2010 : Exagon e-Furtive, une Française très surprenante

Voir le site Automoto

Hexagon
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-14T09:26:00.000Z, mis à jour 2010-10-14T09:26:00.000Z

L'Exagon Furtive e-GT est la création française la plus surprenante du Mondial de l'Auto. 100% électrique, cette GT allie hautes performances et respect de l'environnement.

Pour une première, c'est une réussite : au Mondial de l'Auto, l'Exagon Furtive e-GT séduit, aussi bien par son look que par ses performances. Une vraie alternative à la Tesla Roadster.



Pour créer cette Exagon Furtive e-GT, la marque française, basée non loin du circuit de Magny-Cours, est partie d'une feuille blanche. Un pari risqué, mais qui paie aujourd'hui, avec un design réussi. On retrouve tout de même un air de Lotus dans cette voiture. Pour la partie motorisation, l'Exagon Furtive e-GT a bénéficié du savoir-faire de deux spécialistes de l'électrique, Saft pour les batteries et Siemens pour le moteur.


Dans son look comme dans ses performances, cette Exagon Furtive est une sportive. Les deux moteurs électriques développent une puissance cumulée de 340 ch. Décidément pas comme les autres, cette GT électrique dispose d'une boîte de vitesses 4 rapports ! Concrètement, l'Exagon Furtive e-GT passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, et atteint sans problème une vitesse de 250 km/h, une limite fixée par le constructeur.


Quand on parle de GT électrique, on peut s'inquiéter de son autonomie. Mais sur ce point, la marque française fait très fort : l'Exagon Furtive e-GT dispose d'une autonomie allant jusqu'à 400 km ! De plus, un générateur de grande autonomie, disponible en option, permet de doubler l'autonomie. Ce générateur est en fait un petit moteur thermique, qui recharge les batteries. Ce petit bloc essence ne propulse jamais la voiture, ce sont toujours les moteurs électriques qui s'en occupent.

L'Exagon Furtive e-GT pourrait voir le jour en 2012, selon le constructeur français. Capable de transporter confortablement 4 personnes, cette belle création française n'est encore qu'un concept. Mais Exagon prévoit une production annuelle de 100 exemplaires. Le prix n'a pas encore été fixé.