Mondial de l'Auto 2010 : L'Audi Quattro fête ses 30 ans avec un concept

Voir le site Automoto

Quattro
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-05T14:43:00.000Z, mis à jour 2010-10-05T14:43:00.000Z

La marque aux anneaux s'est installé au Mondial de l'Auto avec, dans ses bagages, l'Audi Quattro Concept. Deuxième concept du constructeur sur son stand du salon, il permet de rappeler que le système Quattro fête ses 30 ans.

Audi célèbre, au Mondial de l'Auto, l'anniversaire de sa toute première Audi Quattro, apparue en 1980.


Quiconque s'intéressant un peu à l'automobile a déjà entendu le nom d'Audi Quattro. La première fois, c'était en 1980, à une époque où la marque aux anneaux n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui. Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur allemand a conçu l'Audi Quattro Concept, en hommage à sa glorieuse ancêtre.



Le constructeur d'Ingolstadt l'annonce clairement : L'Audi Quattro Concept dispose des mêmes gènes que l'Audi RS5. Pour autant, la face avant de ce concept rappelle plus un autre prototype Audi présent au Mondial de l'Auto, l'Audi e-Tron Spyder, notamment avec cette calandre très imposante et les optiques très étirées.


Sous le capot, on retrouve le même bloc 5 cylindres que sur la première Audi Quattro. Enfin, presque. C'est surtout l'esprit de ce moteur 5 cylindres qui est conservé. Suralimenté, il développe 408 ch, et permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Pas la peine de préciser que l'Audi Quattro Concept dispose de quatre roues motrices...

Avec l'Audi Quattro Concept, la marque aux anneaux a privilégié l'hommage plutôt que l'innovation, domaine occupé par le concept Audi e-Tron Spyder.