Mondial de l'Auto 2010 : L'Audi Quattro fête ses 30 ans avec un concept

Audi célèbre, au Mondial de l'Auto, l'anniversaire de sa toute première Audi Quattro, apparue en 1980.
Hommage à un mythe
Quiconque s'intéressant un peu à l'automobile a déjà entendu le nom d'Audi Quattro. La première fois, c'était en 1980, à une époque où la marque aux anneaux n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui. Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur allemand a conçu l'Audi Quattro Concept, en hommage à sa glorieuse ancêtre.
L'ADN Audi
Le constructeur d'Ingolstadt l'annonce clairement : L'Audi Quattro Concept dispose des mêmes gènes que l'Audi RS5. Pour autant, la face avant de ce concept rappelle plus un autre prototype Audi présent au Mondial de l'Auto, l'Audi e-Tron Spyder, notamment avec cette calandre très imposante et les optiques très étirées.
Le même moteur qu'en 1980
Sous le capot, on retrouve le même bloc 5 cylindres que sur la première Audi Quattro. Enfin, presque. C'est surtout l'esprit de ce moteur 5 cylindres qui est conservé. Suralimenté, il développe 408 ch, et permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Pas la peine de préciser que l'Audi Quattro Concept dispose de quatre roues motrices...
Avec l'Audi Quattro Concept, la marque aux anneaux a privilégié l'hommage plutôt que l'innovation, domaine occupé par le concept Audi e-Tron Spyder.