Dans l'actualité récente

Mondial de l'Auto 2010 : Little Cars, le constructeur français spécialiste de l'électrique

Voir le site Automoto

Little Cars
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-12T13:28:00.000Z, mis à jour 2010-10-12T13:28:00.000Z

Little Cars a beau avoir un nom à consonance anglo-saxonne, c'est bien un constructeur français. Car en dehors de Citroën, Peugeot ou Renault, il y a beaucoup d'autres marques françaises au Mondial de l'Auto.

Little Cars, spécialiste des petites voitures électriques, fait partie des marques françaises qui exposent au Mondial de l'Auto.

Si le trio Citroën-Peugeot-Renault domine est la référence en termes de constructeurs français, il existe pourtant bien d'autres marques en France, parmi lesquelles Little Cars. Depuis 2008, ce concepteur d'équipements automobile s'est mué en constructeur de voitures électriques. Après avoir élaboré un concept, Little Cars se lance avec sa toute première voiture, la Little 4. Tout électrique, ce quadricycle motorisé peut accueillir 2 ou 4 personnes, selon les versions.


Roulant à l'électrique, la Little 4 n'émet pas un gramme de CO2. Le moteur développe 5,5 ch, une puissance largement suffisante pour une utilisation urbaine. Avec les batteries pleines, cette voiture électrique, dont le look n'est pas sans rappeler la Mini Moke, peut parcourir jusqu'à 100 km, pour une vitesse maximale de 45 km/h. Propre à l'utilisation, elle l'est aussi à la construction ! Grâce à des petites usines qui assurent une production à destination locale, l'empreinte écologique est réduite.


A l'heure actuelle, Little Cars disposent d'une usine en France, basée dans le Loiret. Mais il existe d'autres sites de production de cette voiture. L'un est basé à Calais, et dispose d'une licence pour produire et vendre la Little 4 dans une zone allant de la Haute-Normandie à l'Alsace. Une autre licence de ce type est également accordée, dans le Languedoc, pour desservir la région sud. Mais Little Cars ne se limite pas à la France : l'Espagne et le Portugal dispose chacun d'une licence. Le premier Ministre lusitanien a même essayé la Little 4. L'avantage de ces différentes licences, c'est la mutualisation des coûts, que ce soit en termes d'achat que de recherche et développement.

Little Cars s'adressent aux particuliers, mais aussi beaucoup aux professionnels. Après avoir fourni une agence de tourisme de Rome pour assurer la visite de la ville, Little Cars est aussi en compétition pour l'appel d'offre de la Poste pour une flotte de véhicules électrique. Une preuve supplémentaire du sérieux du constructeur.