Mondial de l'Auto 2010 : Lotus Eterne dans la cour des grandes !

Voir le site Automoto

Lotus Eterne
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-08T10:23:00.000Z, mis à jour 2010-10-08T10:23:00.000Z

La Lotus Eterne est la plus grande et la plus lourde des Lotus présentées au Mondial de l'Auto. Premier coupé 4 portes de la marque anglaise, ce concept arrivera sur les routes, mais pas tout de suite.

Le Mondial de l'Auto remplit parfaitement son rôle de vitrine internationale pour les constructeurs, notamment pour Lotus qui présente son concept, la Lotus Eterne.


En arrivant au Mondial de l'Auto, on n'imaginait pas que Lotus présenterait autant de modèles. On n'en compte pas moins de 5 sur le stand de la marque anglaise, suffisant pour démontrer toute l'ambition du constructeur britannique. Et la voiture qui symbolise le mieux ces ambitions, c'est la Lotus Eterne. Un coupé 4 portes, bien loin des petites sportives de la marque. Ici, l'objectif, c'est de jouer dans la même cour que les Mercedes CLS et autres Porsche Panamera.


Sport et luxe, c'est un mélange explosif que propose la Lotus Eterne. Luxe, parce que l'élégance de son design est sensationnelle. Le raffinement de ce concept atteint un degré rare. Mais sportif aussi par son look, très dynamique. Et aussi par son moteur. Sous le capot, c'est un bloc d'origine Toyota qui prend place, un V8 5 ,0 l suralimenté, et développant la bagatelle de 620 ch ! Sur la route, cela se traduit par un 0 à 100 km/h effacé en 4 secondes, pour une vitesse de pointe estimée à 315 km/h.


Excitante sur le papier, cette Lotus Eterne n'est pour le moment qu'un concept. Mais ce prototype sera produit, c'est une certitude. 5 ans d'attente, qui permettront à la marque britannique de peaufiner son projet, déjà très réussi. L'utilisation d'une technologie hybride pourrait ainsi faire son apparition sur le modèle de série. La Lotus Eterne, une fois commercialisée, pourrait coûter plus de 140.000€. Un prix à la hauteur de la plus grande et la plus lourde des Lotus.

Lotus regarde l'avenir avec ambition. Et cela se traduit par un grand nombre de modèles présentés par le constructeur au Mondial de l'Auto. La Lotus Eterne, par son gabarit mais surtout sa prestance, ressort allègrement du lot.