Mondial de l'Auto 2010 : Mega, des véhicules compacts de proximité

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Mega e-City
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-14T10:39:00.000Z, mis à jour 2010-10-14T10:39:00.000Z

Parmi les constructeurs français du Mondial de l'Auto, on retrouve Mega, crée en 1992. Spécialiste des véhicules ultra-compacts, Mega a très tôt entamé le virage électrique, autant à destination des professionnels que des particuliers.

Grands et petits constructeurs français se côtoient au Mondial de l'Auto. Mega expose de nombreux modèles au salon.


Mega s'adresse principalement aux professionnels. Depuis 2002, la marque française propose de petits utilitaires très compacts. Déjà à l'époque, Mega s'intéresse à l'électrique, et propose des motorisations propres. Quant aux particuliers, Mega s'y intéresse depuis 2007, en partie à cause d'une loi londonienne. A cette époque, la capitale anglaise décide d'instaurer le péage urbain à tous les véhicules souhaitant circuler dans la ville. Les véhicules électriques en sont exonérés. Une aubaine pour la marque qui crée sa première voiture électrique pour particuliers, la Mega e-City.


Les clients de Mega parcourent en moyenne 20 km par jour. Un chiffre qui correspond à l'objectif de la marque, qui est de proposer des véhicules ultra-compacts de proximité. Avec la Mega e-City, l'autonomie atteint les 60 km, suffisant pour une utilisation au quotidien. Et malgré sa taille, cette citadine se débrouille plutôt bien, en termes d'habitabilité notamment. Sur la gauche du volant, on trouve un petit bouton « Boost » : en l'enclenchant, on dispose d'un surplus de puissance, pratique pour effectuer un dépassement.


Allié à un autre constructeur français, Aixam, Mega dispose d'un réseau réparti dans 25 pays d'Europe. Si Londres fait partie des villes pionnières, d'autres en Europe ont peu à peu pris le relia, comme Florence en Italie. En France, 110 points de vente permettent d'essayer, d'acheter ou de louer mais aussi d'entretenir un véhicule de la marque. Un entretien qui a lieu une fois par an, à titre préventif, de par la nature des véhicules électriques.

A l'année, ce ne sont pas moins de 400 véhicules électriques qui sont vendus par Mega. Et si les professionnels représentent la majorité des clients, un nouveau modèle à destination des particuliers est en préparation.