Mondial de l'Auto 2010 : Mercedes Classe A E-Cell en test grandeur nature

Voir le site Automoto

mercoecell
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-11T12:16:00.000Z, mis à jour 2010-10-11T12:16:00.000Z

L'une des nouveautés du Mondial de l'Auto chez Mercedes, c'est la petite citadine convertie à l'électrique, la Mercedes Classe A. Baptisée E-Cell, elle est pour le moment en phase de test, avant une éventuelle production en série.

La Mercedes Classe A E-Cell se montre au Mondial de l'Auto, mais il ne s'agit pas d'un concept : elle est déjà en production.

La partie électrique de cette Mercedes Classe A E-Cell repose sur des batteries lithium-ion produites par un spécialiste de la voiture électrique, l'Américain Tesla Motors. Le moteur développe une puissance maximale de 95 ch. En termes de performances, cette Mercedes Classe A zéro émission passe du 0 à 100 km/h en 14 secondes, atteint une vitesse maximale de 150 km/h et peut rouler pendant 100km.


Preuve que cette Mercedes Classe A E-Cell n'est pas qu'un prototype de salon, le constructeur allemand a déjà entamé la production de ce modèle, mais en nombre très limité. 500 exemplaires vont être construits. Ces Mercedes Classe A seront ensuite remises à certains clients, choisis par la marque à l'étoile. Un test grandeur nature et de grande envergure, pour mieux aider Mercedes à développer cette technologie. La France figure parmi les pays où la citadine allemande viendra étrenner ses batteries.


Si la Mercedes Classe A E-Cell est le fruit d'un partenariat entre le constructeur allemand et Tesla, les prochaines voitures électriques produites par Mercedes pourraient utiliser le savoir-faire de Renault. Les deux marques ont élargi leur partenariat déjà existant, pour y inclure les véhicules électriques. Un domaine où Renault s'est pleinement investi : le constructeur français présente quatre modèles zéro émission au Mondial de l'Auto.

Discrète sur le stand de la marque au Mondial de l'Auto, cette Mercedes Classe A E-Cell n'en est pas moins intéressante : c'est la Mercedes la plus propre du salon, et potentiellement la plus abordable.