Mondial de l'Auto 2010 : Mercedes CLS, le retour de la reine !

Voir le site Automoto

CLS
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-07T15:47:00.000Z, mis à jour 2010-10-07T15:47:00.000Z

La Mercedes CLS deuxième du nom fait sa première sortie en public au Mondial de l'Auto. 6 ans après son introduction, le coupé 4 places de Mercedes s'offre une seconde jeunesse.

La Mercedes CLS est surement l'une des plus belles nouveautés du Mondial de l'Auto.


Pionnière dans le segment des « coupé 4 portes », la Mercedes CLS inaugure une nouvelle robe. Il faut dire que le modèle de chez Mercedes n'est plus aussi seul sur son marché : la Porsche Panamera et l'Audi A7 Sportback empiètent sur ses plates-bandes. Il était donc temps pour le constructeur à l'étoile de renouveler la Mercedes CLS.

La Mercedes CLS évolue tout en finesse, mais conserve sa silhouette originelle, avec son capot incroyablement long et sa coupe arrière très fluide. Le look s'affirme, grâce notamment à l'arrivée massive de LEDs dans les optiques avant. A l'intérieur, l'ambiance est plus luxueuse que sur l'ancienne génération, mais aussi plus sobre. L'équipement est à la hauteur, et avec l'utilisation plus systématique de la technologie. Un système d'avertisseur d'angles morts prévient le conducteur. Et si celui-ci a déjà entamé sa manœuvre, les roues du côté opposé au dépassement sont automatiquement freinées ! On recense également un avertisseur de franchissement de ligne blanche, qui envoie des vibrations au volant en guise d'alerte.


Cette nouvelle version de la Mercedes CLS se veut plus propre. Le constructeur allemand a utilisé deux moyens pour cela. D'abord, une cure d'amaigrissement et une perte d'un peu plus de 20 kilos, grâce à l'utilisation plus conséquente d'aluminium. Autre moyen, la mise en place de bloc plus performant du point de vue environnemental. Doté notamment de la fonction Start/Stop Eco, les nouveaux moteurs consomment 25% de moins que la précédente génération. La puissance variera de 204 ch pour la Mercedes CLS 250 CDI BlueEfficiency à 408 ch pour la version équipée d'un V8.

Six ans après avoir créé le coupé 4 portes, la Mercedes CLS évolue pour mieux contenir une concurrence toujours plus féroce. Une concurrence qui, elle aussi, s'expose au Mondial de l'Auto.