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Mondial de l'Auto 2010 : Peugeot 3008 Hybrid4

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Peugeot-3008-Hybrid4-2010-04
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-24T07:29:00.000Z, mis à jour 2010-08-24T07:29:00.000Z

Le Peugeot 3008 Hybrid4 est enfin réalité et sera présenté au Mondial de l'Auto 2010. Premier véhicule hybride diesel au monde, le crossover sochalien affiche des consommations impressionnantes.

Au Mondial de l'Auto 2010, se dévoilera le Peugeot 3008 Hybrid4, premier hybride diesel au monde.


Concept il y a 2 ans, le Peugeot 3008 Hybrid4 sera lancé l'an prochain. Enfin une voiture hybride française ! Il était temps même si l'électrique remporte la faveur chez Renault. Esthétiquement, la version hybride se reconnaîtra par sa calandre à double barre chromée, le nouveau logo Peugeot, les diodes intégrées aux optiques et jantes spécifiques.


Bref, le crossover récupère en sus du 2.0 litres HDi FAP 163 ch un moteur électrique de 37 ch, soit un total de 200 chevaux. De l'entrain au rendez-vous, car le couple passe de 300 Nm en diesel à 500 Nm au total ! Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,8 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint tout de même 209 km/h.


A l'instar de la Toyota Prius, le Peugeot 3008 Hybrid4 est un véhicule dit full-hybrid, c'est-à-dire n'utilisant pas le moteur électrique seulement en support du moteur thermique. En cela, il peut rouler en électrique sur une courte distance de 4,5 kms grâce aux batteries NiMH (nickel métal hydrures), ce qui peut entraîner un petit trajet sans émissions de CO2, à condition de rouler sur des œufs.


Le Peugeot 3008 Hybrid4 est difficilement qualifiable. Le système veut que le moteur thermique, ici diesel, entraîne les 2 roues avant, et le moteur électrique les roues arrière, supprimant de fait l'arbre de transmission et le poids qui va avec. En conséquence, le Peugeot 3008 Hybrid4 est une traction (mode diesel), une propulsion (mode électrique ZEV) et une 4 roues motrices (mode 4WD) !


Avec ses 200 chevaux, la version hybride en fait la plus puissante de la gamme, mais aussi la plus frugale de par sa consommation moyenne de 3,8 litres/100km et ses émissions de 99g/km. Ses dernières passeront tout de même à 104 voire 108 g/km en fonction de l'équipement.

Le lancement et la production débuteront au printemps 2011, pour un prix d'entrée à entre 32 .000 et 35.000 euros.