Mondial de l'Auto 2010 : Renault Twizy, un scooter dans le corps d'une voiture

Le Renault Twizy est surement le plus étonnant des véhicules électriques présentés par la marque au Mondial de l'Auto.
Un deux-roues ? Une voiture ? Non, un Renault Twizy !
Au premier regard, on ne sait pas trop si le Renault Twizy est une très petite citadine ou un deux-roues gonflé aux hormones. En fait, le Renault Twizy joue sur les deux tableaux. La marque au losange a tenté d'implanter la facilité de déplacement d'un scooter en milieu urbain dans un véhicule à quatre roues. Le résultat combine les avantages des deux univers : L'agilité d'un deux-roues, et la sécurité d'une voiture, grâce à la carrosserie, les ceintures de sécurités et l'airbag.
Electrique et pratique
Le Renault Twizy est une petite citadine 100% électrique. Le moteur développe une puissance de 20 ch. Suffisant pour produire les accélérations nécessaires en milieu urbain. Evidemment, le Renault Twizy est un véhicule zéro émission, et totalement silencieux. A bord, deux personnes peuvent prendre place, les sièges étant disposés en tandem, l'un derrière l'autre. Des rangements sont répartis un peu partout, tout autour du volant ou à l'arrière, sous le siège passager.
Avec ou sans permis de conduire
Deux versions du Renault Twizy seront commercialisées. Le modèle classique permettra de rouler jusqu'à 75 km/h. Quant au second modèle, baptisé Renault Twizy 45, il est accessible aux personnes ne disposant pas du permis de conduire. La vitesse maximale sera limitée à 45 km/h sur ce modèle.
La commercialisation du Renault Twizy devrait intervenir à la fin de l'année prochaine, mais la pré-réservation est déjà disponible. Le prix n'a pas encore été divulgué, mais Renault affirme que le tarif devrait être proche de celui d'un scooter 3 roues.