Mondial de l'Auto 2010 : Saab 9-3 ePower, le concept électrique de Saab

Voir le site Automoto

Saab 93 ePower
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-20T10:29:00.000Z, mis à jour 2010-09-20T10:29:00.000Z

Saab se met aussi à l'électrique pour le Mondial de l'Auto, en y dévoilant un concept baptisé Saab 9-3 ePower. Il s'agit de la tout première expérience du constructeur suédois en matière de véhicules électriques.

La toute première Saab électrique sera une Saab 9-3, et se montrera au Mondial de l'Auto, en avant-première.


Le constructeur suédois le reconnait lui-même, cette Saab 9-3 ePower constitue ses premiers pas dans le monde des véhicules électriques. Saab emboite donc le pas d'autres constructeurs comme Renault, Peugeot, Citroën ou encore XXXXX dans le tout électrique. Le modèle choisi est la version break de la Saab 9-3.


Le bloc électrique qui équipe ce concept-car Saab 9-3 ePower développe 184 ch. La puissance est distribuée aux roues avant, et la transmission est assurée par une boîte à une vitesse. La vitesse de pointe annoncée approche les 150 km/h, et l'autonomie proche des 200 kilomètres. Des chiffres au-dessus de la moyenne des véhicules électriques, surtout pour une voiture de ce gabarit. La recharge de la batterie, installée sous le plancher, s'effectue en 6 heures, grâce à une banale prise de courant.

Cette Saab 9-3 ePower va être évaluée dans des conditions réelles. Dès l'an prochain, 70 exemplaires seront produits et testés pendant 2 ans en Suède. Saab prévoit d'inclure des centaines de personnes à son programme, qui pourront chacune leur tour utiliser cette Saab 9-3 ePower au quotidien. Les données collectées seront enregistrées par chaque véhicule par une boîte noire. Un clin d'œil aux origines de Saab, qui fut un temps constructeur d'avions et qui commercialise toujours des aéronefs, dans le domaine militaire. L'autonomie visée est de 200 kilomètres, et la résistance aux très basses températures sera aussi éprouvée.

Autonomie élevée et résistance au grand froid, le concept-car Saab 9 -3 ePower place la barre très haut. La Saab 9-3 ePower sera exposée au Mondial de l'Auto avant de commencer sa phase de test l'an prochain.