Mondial de l'Auto 2010 : Tesla, la voiture sportive électrique par excellence

Voir le site Automoto

Tesla
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-12T13:56:00.000Z, mis à jour 2010-10-12T13:56:00.000Z

Tesla arrive au Mondial de l'Auto de Paris directement depuis le salon de Genève. Parti en mars dernier de Suisse, le Tesla Roadster a effectué un petit tour du monde, qui s'est achevé à Paris juste à temps pour le Mondial.

Tesla fait partie des pionniers de l'automobile électrique, il était donc logique que le constructeur californien soit présent au Mondial de l'Auto le plus électrique de l'histoire.


Tesla Motors travaille sur la voiture électrique depuis 2003. A l'époque, ce type de motorisation relevait plus du projet à plus ou moins long terme que d'une réalité proche chez la plupart des grands constructeurs. La tendance s'est largement inversée aujourd'hui : Renault propose une large gamme de véhicules zéro émissions, et Peugeot comme Citroën propose une citadine propre. Mais le constructeur californien dispose d'une longueur d'avance, et certains géants de l'industrie automobile l'ont bien compris : Daimler et Toyota disposent chacun d'un partenariat avec Tesla. Le Californien vient en plus d'achever un tour du monde avec son Roadster, pour prouver les qualités de son modèle.

Le Tesla Roadster, dont la première version remonte à 2008, est présenté au Mondial de l'Auto dans une version légèrement remaniée d'un point de vue esthétique. Mais du point de vue mécanique, ça ne bouge pas, et c'est loin d'être un problème. Imaginez un peu : 280 ch, le 0 à 100 km/h effacé en moins de 4 secondes, une vitesse de pointe limitée volontairement à 212 km/h, et une autonomie de 340 km ! Des chiffres incroyables, qui montrent à quel point Tesla maitrise la technologie électrique. Et pour ne rien gâcher, ce Tesla Roadster utilise un châssis de celui d'une Lotus Elise, le constructeur californien ayant un accord avec la marque anglaise.


A l'heure actuelle, seul le Tesla Roadster figure au catalogue du Californien. Il est même possible de l'acheter directement sur le stand du Californien au Mondial de l'Auto. Mais un autre modèle est d'ores et déjà programmé, le Tesla Model S. Il s'agit d'une berline, très élégante, dont le lancement est prévu pour 2012. L'autonomie annoncée frise les 500km. Un ludospace ainsi qu'un crossover devraient également faire leur apparition.

Tesla Motors est passé maître dans l'automobile électrique. Quand les prochaines citadines électriques proposent une autonomie inférieure à 200 km, le Tesla Roadster dépasse les 300 km. Cela a un coût : l'unique modèle de Tesla coûte actuellement 84.000 euros.